Fiche entreprise

WFP

WFP (World Food Programme)

NOTRE ENTREPRISE

Septembre 1962, nord de l'Iran. Un tremblement de terre frappe la région de Boein Zahra, faisant plus de 12 000 victimes. Des milliers de maisons sont détruites. Cataclysmique pour ses victimes, le tremblement de terre est aussi un baptême du feu pour le Programme alimentaire mondial : l'institution n'existe que depuis quelques mois. Malgré cela, WFP envoie rapidement aux survivants 1 500 tonnes de blé, 270 tonnes de sucre et 27 tonnes de thé.

Créé (à la demande du président américain Dwight Eisenhower) à titre expérimental pour apporter une assistance alimentaire via le système des Nations unies, WFP doit être réévalué dans un délai de trois ans. Alors que les crises se multiplient, l'expérience démontre sa valeur. Un typhon provoque un glissement de terrain en Thaïlande. L'Algérie, qui vient tout juste d'accéder à l'indépendance, doit rapatrier et nourrir ses réfugiés de guerre. Dans toutes ces situations, WFP se montre à la hauteur de la tâche. Sa mission est l'aide d'urgence, mais aussi la réhabilitation. Un premier programme de développement est lancé en 1963 pour les Nubiens au Soudan.

La même année, le premier projet de repas scolaires du WFP – au Togo – est approuvé. Le principe de l'aide alimentaire en tant qu'élément central de l'aide d'urgence et de l'aide au développement gagne du terrain. En 1965, WFP est devenu un programme à part entière de l'ONU : il doit durer « aussi longtemps que l'aide alimentaire multilatérale est jugée faisable et souhaitable ».


Nos offres d'emploi

Afrique

WFP (World Food Programme) | Institutions-ONG
Lieux d’affectation : Dakar - Sénégal/ Conakry - Guinée Date limite : 18 juillet 2021 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS Sous la supervision du Directeur ou de la Directrice de pays et en étroite coordination avec les équipes chargées des programmes et des partenariats, vous contribuerez aux efforts du bureau national en matière de création de programmes, de partenariats et de mobilisation des ressources avec le Gouvernement, les Institutions Financières Internationales (IFI) et les autres acteurs du développement. Vos responsabilités principales sont résumées ci-dessous: - Conseil et analyse stratégique. -  Engagement des parties prenantes. - Gestion et positionnement de la marque de l'organisation. (Plus de détails sur : www.wfp.org/careers ) QUALIFICATIONS, EXPERIENCES REQUISES ET CONDITIONS POUR POSTULER • Diplôme universitaire supérieur en administration publique, sciences politiques, économie, développement international ou autre domaine pertinent. • Au moins huit (08) ans d'expérience de travail dans le secteur public. • Expérience avérée auprès du gouvernement, de la planification économique du secteur public et des processus budgétaires au niveau stratégique. Capacité à interagir efficacement avec les parties prenantes au niveau ministériel et au niveau de la direction des IFI. • Idéalement, expérience de niveau Directeur-trice au sein du gouvernement, de préférence au sein du Ministère des Finances, de la Planification ou d'un Ministère de tutelle ayant une interaction significative avec les IFI. • Idéalement, expérience des questions de développement et expérience significative dans le développement de relations et la gestion de partenariats stratégiques avec les gouvernements et les partenaires de développement, en particulier les IFI. • Expérience avérée de création de nouveaux partenariats, de négociation de relations avec des partenaires et d’engagement à un niveau élevé. • Expérience des processus de conception de projets et de la coordination avec les parties prenantes internes et externes, y compris les gouvernements et les IFI. • Maîtrise de niveau C du Français et de l'Anglais. • Être citoyen du Sénégal pour le poste basé au Sénégal et de la Guinée pour le poste basé en Guinée POUR POSTULER • Les candidatures sont reçues en ligne, sur la page emploi du PAM: www.wfp.org/careers. • Rechercher le poste par pays (Sénégal ou Guinée), domaine d'expertise (Executive Management), type de contrat (Long Term Opportunities) • Créer un profil sur la plateforme en utilisant une adresse email et un mot de passe qui seront valides pour toutes les transactions liées au processus de recrutement en ligne.   WFP
2021-07-01 12:15:19
full-time

Recevez les meilleures opportunités

Fermer