Fiche entreprise

WFP

WFP (World Food Programme)

NOTRE ENTREPRISE

Septembre 1962, nord de l'Iran. Un tremblement de terre frappe la région de Boein Zahra, faisant plus de 12 000 victimes. Des milliers de maisons sont détruites. Cataclysmique pour ses victimes, le tremblement de terre est aussi un baptême du feu pour le Programme alimentaire mondial : l'institution n'existe que depuis quelques mois. Malgré cela, WFP envoie rapidement aux survivants 1 500 tonnes de blé, 270 tonnes de sucre et 27 tonnes de thé.

Créé (à la demande du président américain Dwight Eisenhower) à titre expérimental pour apporter une assistance alimentaire via le système des Nations unies, WFP doit être réévalué dans un délai de trois ans. Alors que les crises se multiplient, l'expérience démontre sa valeur. Un typhon provoque un glissement de terrain en Thaïlande. L'Algérie, qui vient tout juste d'accéder à l'indépendance, doit rapatrier et nourrir ses réfugiés de guerre. Dans toutes ces situations, WFP se montre à la hauteur de la tâche. Sa mission est l'aide d'urgence, mais aussi la réhabilitation. Un premier programme de développement est lancé en 1963 pour les Nubiens au Soudan.

La même année, le premier projet de repas scolaires du WFP – au Togo – est approuvé. Le principe de l'aide alimentaire en tant qu'élément central de l'aide d'urgence et de l'aide au développement gagne du terrain. En 1965, WFP est devenu un programme à part entière de l'ONU : il doit durer « aussi longtemps que l'aide alimentaire multilatérale est jugée faisable et souhaitable ».


Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte