Offres d'emploi

Côte d'Ivoire

Directeur/Directrice du Département du capital humain, jeunesse et développement des compétences

| Banque-Finance-Assurance

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir ; l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE RECRUTEUR :

La Vice-présidence chargée du « développement agricole, humain et social » est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains » du Top 5 de la stratégie décennale de la Banque. Les objectifs du complexe sont : i) élaborer la politique et la stratégie dans ce domaine; ii) fournir une expertise sectorielle pointue aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise sur les transactions complexes; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) servir de porte-parole de la Banque en la représentant auprès des parties prenantes externes et en intervenant sur tous les aspects de l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains ».

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Département du capital humain, jeunesse et développement des compétences, qui fait partie de la Vice-présidence de l’agriculture et du développement humain et social pilotera l’action menée pour « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » et contribuera à la réalisation des autres objectifs des cinq grandes priorités (Top 5). Le Département comporte deux divisions : (i) la division éducation, capital humain et emploi ; et (ii) la Division de la santé publique, sécurité et de la nutrition, qui mettent l’accent sur le renforcement des systèmes de santé et de la nutrition pour le bien-être des populations. Le Département abrite aussi diverses initiatives et des fonds fiduciaires présentant un intérêt dans le domaine. Il joue un rôle de premier plan dans l’appui fourni par la Banque pour la transformation économique de l’Afrique grâce à : (i) l’élaboration de politiques et stratégies pertinentes et la promotion de leur adoption ; (ii) la mise à disposition d’une expertise multisectorielle pointue aux centres régionaux, à travers un pool de spécialistes qui peuvent être consultés pour des conseils techniques sur les transactions complexes (communauté de pratique) ; (iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement ; et (iv) la promotion de partenariats stratégiques pour mobiliser des ressources en faveur du développement humain et social.

LE POSTE :

Le Directeur/la Directrice du Département du capital humain, jeunesse et développement des compétences relève du Vice-président chargé du développement agricole, humain et social. Il/Elle dirige et supervise le personnel et les activités des deux divisions du Département ainsi que les initiatives spéciales et les fonds fiduciaires hébergés au sein du Département. Le/la titulaire a pour principales fonctions de :

  1. Diriger les politiques et stratégies de la Banque en matière de développement humain et social afin de s’assurer que les opérations identifiées, élaborées et exécutées par les plateformes régionales appliquent efficacement les politiques et stratégies sectorielles de la Banque.
  2. Piloter l’exécution de la stratégie Emplois pour les jeunes en Afrique conçue par la Banque pour renforcer les compétences et l’entrepreneuriat des jeunes et mettre en place des systèmes de financement novateurs pour la création massive d’emplois pour les jeunes dans les pays membres régionaux.
  3. Etablir de solides partenariats stratégiques avec des organisations multilatérales et bilatérales et des organisations régionales pour mobiliser des ressources et soutenir la croissance du portefeuille de la Banque dans les secteurs du développement humain et social et appuyer le rôle du Vice-Président en tant que porte-parole de la Banque auprès du public.
  4. Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de mécanismes de financement innovants, ainsi que d’approches techniques et de gestion pour promouvoir l’accès aux services sociaux dans les pays membres régionaux, notamment par le biais de partenariats public-privé et l’amélioration de la gouvernance globale de ces secteurs.
  5. Renforcer les capacités d’innovation et de recherche scientifique de l’Afrique.
  6. Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action visant à réduire la malnutrition et le retard de croissance dans les pays membres régionaux et favoriser l’appui politique et les partenariats stratégiques.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Vice-Président du Complexe chargé du développement agricole, humain et social, le Directeur/la Directrice du Département du capital humain, jeunesse et développement des compétences gère le personnel du Département, planifie, organise, supervise et dirige les activités pour assurer l’efficacité et l’efficience de l’assistance du Groupe de la Banque. Plus précisément, le Directeur/la Directrice :

  1. Dirige, supervise et met en œuvre l’orientation stratégique des deux divisions ainsi que les initiatives hébergées par le Département, évalue leur performance et favorise et organise le travail d’équipe entre ces éléments pour atteindre les objectifs du département.
  2. Détermine et gère les besoins en ressources humaines et financières du département ; participe à la sélection du personnel, attribue et fournit un soutien managérial au personnel et facilite sa pleine performance dans les activités techniques ; détermine les besoins en formation et en perfectionnement professionnel du personnel ; approuve les évaluations annuelles de performance du personnel ; et règle les litiges et plaintes sérieuses affectant le personnel.
  3. Supervise les tâches programmatiques et administratives nécessaires au fonctionnement du département, y compris la préparation des budgets, la présentation des rapports sur la performance du Département et l’évaluation de la performance du personnel ; recrute le personnel en tenant dûment compte des valeurs de l’institution ; et gère, guide et forme le personnel placé sous sa supervision.
  4. Dirige et coordonne le programme de travail du département, détermine les priorités et alloue des ressources pour la réalisation en temps voulu des produits ; favorise le travail d’équipe et la communication entre les membres du département et au-delà des cloisonnements institutionnels ; met en œuvre le programme de travail du département ; supervise la gestion des activités entreprises ; et s’assure que les principaux indicateurs de performance fixés pour le département sont respectés.
  5. Participe à et/ou préside les réunions de l’équipe de direction du département, des groupes de travail interdépartementaux, des bailleurs de fonds et des partenaires concernant les initiatives et les fonds fiduciaires relevant du Département du capital humain, jeunesse et développement des compétences et d’autres réunions en relation avec les activités du département.
  6. Apporte son expertise et son leadership pour l’élaboration et l’examen des politiques, règles, réglementations, normes et principes du Groupe de la Banque, concernant en particulier le développement humain et social, et veille à leur application au sein du département ; favorise et assure la qualité professionnelle des documents produits par le personnel du département.
  7. Conseille le Vice-président et le Président de la Banque sur l’emploi des jeunes, le développement du capital humain et les questions de santé et présente et défend les documents élaborés par le Département aux réunions des conseils d’administration.
  8. Développe et entretient des relations de coopération et de cofinancement avec les autres organismes et institutions de développement ; dirige des missions importantes et sensibles dans les pays membres et les agences et organisations partenaires ; représente le Groupe de la Banque lors de grandes conférences et rencontres internationales, notamment sur le développement humain et social.
  9. S’acquitte d’autres tâches pouvant lui être confiées par le Vice-président.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire au moins d’un DESS/DEA/Master 2 ou d’un diplôme équivalent en administration des affaires, sciences sociales, économie du développement ou dans des disciplines proches.
  2. Justifier d’au moins douze (12) années d’expérience professionnelle pertinente en matière de développement du capital humain, de développement social et de recherche et de politiques axées notamment sur la création d’emplois, la protection sociale, le développement social, la santé publique, le renforcement de l’autonomie des femmes ou des domaines connexes dans une institution financière ou de développement reconnue au plan international ou analogue à la Banque africaine de développement, dont au moins cinq (5) années d’expérience à un poste de direction.
  3. Aptitude à interagir avec et à donner des conseils à des hauts fonctionnaires et à des cadres supérieurs.
  4. Une bonne connaissance des politiques opérationnelles, règles, procédures et pratiques de la Banque ou d’une institution comparable.
  5. De solides capacités d’analyse et de jugement des aspects critiques d’un large éventail d’enjeux socio-économiques et la capacité à prodiguer des conseils stratégiques en la matière.
  6. Une expérience dans la planification, l’organisation, la direction, la coordination des activités de départements similaires et l’encadrement de responsables et d’employés de départements, l’organisation d’équipes et la fourniture d’un appui managérial.
  7. Une solide expérience dans la réalisation de produits et de services opérationnels de qualité (analyses économiques, conseils de recherche, évaluation et études sectorielles) pour appuyer les activités de la Banque.
  8. Une expérience en matière de développement de capital humain, d’emploi et de protection sociale, d’intervention dans des situations de fragilité et dans des États fragiles, de développement social ou de développement du secteur de la santé et d’appui stratégique en Afrique serait un atout.
  9. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français ou en anglais et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  10. Maîtrise des logiciels Microsoft courants (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est un atout.

Seul(e)s le/la/les candidat(e)s qui aura/auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et les diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

https://www.afdb.org/fr/vacancies/directeur/directrice-capital-humain-jeunesse-et-developpement-des-competences-ahhd-31884

Directeur Directrice, Capital Humain

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte