OFFRES D'EMPLOI

France

Chef de section des bâtiments

Numéro du poste : OPS 502

Classe : P-5

Lieu d’affectation: Paris, France

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 21-NOV-2022

 

 

APERCU DES FONCTIONS DU POSTE

 

Sous l’autorité du Sous-Directeur Général pour l’administration et le management et la supervision directe du Directeur de la Division des Opérations, le/la titulaire du poste est responsable de la gestion des bâtiments constituant le patrimoine immobilier de l’Organisation, ainsi que de la maintenance et de la rénovation des bâtiments et des installations technique du Siège. 

 

Plus particulièrement, le/la titulaire sera chargé/e de:

 

  • Assurer la direction de la Section des bâtiments du Siège de l’UNESCO et la gestion du personnel travaillant sous sa responsabilité. 
  • Superviser les opérations d’entretien, de conservation, de maintenance et de rénovation des locaux du Siège ainsi que des équipements techniques. 
  • Déterminer la nécessité des interventions architecturales et d’ingénierie structurelle permettant l’adéquation aux évolutions des normes et des exigences de sûreté/sécurité de l’Organisation. 
  • Assurer les contrôles des opérations de gestion et d’aménagement d’espaces, à partir d’une documentation technique. Recommander des solutions techniquement réalisables et assurer l’utilisation efficace des bureaux et gérer les locaux annexes.
  • Recommander des projets, des programmes de travaux, de rénovation et de maintenance nécessaires à la conservation du patrimoine, intégrant les prévisions budgétaires, affectations des ressources humaines et expertise extérieure.  
  • Proposer au Directeur de la Division les plans de travail, les prévisions budgétaires des services sous sa responsabilité et l’estimation des crédits destinés à couvrir les dépenses de fonctionnement des services des bâtiments 
  • Préparer des rapports et des documents portant sur les activités d’entretien et de conservation des installations techniques, en prenant en compte les périodicités définies par les notices techniques, la durée de vie des équipements et l’historique des interventions.  Vérifier et soumettre pour approbation au Directeur de la Division, les documents (rapports, analyses d’offres, pièces administratives, bilans financiers et plans de travail) nécessaires aux demandes des différents organes, assurant le respect des procédures internes, ainsi qu’aux organes directeurs de l’organisation (Comité du Siège, Conseil Exécutif et Conférence Générale).
  • Etablir des relations de travail efficaces avec les Secteurs/Bureaux et les Délégations permanentes des Etats Membres. Poursuivre une démarche de communication interactive avec différents exploitants d’immeubles y compris des services compétents de l’Etat hôte, des entreprises spécialisées, des fournisseeurs, et tout autre intervenant impliqué. Maintenir des liens étroits avec des architectes et des entrepreneurs afin de garantir le respect des spécifications.

 

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Communication (F)

Responsabilité (F)

Innovation (F)

Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)

Planification et organisation (F)

Culture du résultat (F)

Travail en équipe (F)

Professionnalisme (F)

Aptitude à prendre les bonnes décisions (M)

Conduite et gestion du changement (M)

Développement d’une réflexion stratégique (M)

Création de partenariats (M)

Direction et autonomisation des collègues (M)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

 

Formation

Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en ingénieur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics), en Génie Civil ou dans un domaine apparenté

 

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilités croissantes en matière de gestion et maintenance des bâtiments et des projets de rénovation.

 

Aptitudes & Compétences

 

  • Connaissance des normes en vigueur en matière de construction et d’environnement.
  • Capacité d’organisation, de gestion et d’analyse, avec autonomie dans la prise des décisions et dans l’inclination à la résolution des problèmes.
  • Solides compétences de direction et de gestion, grand sens de l’objectivité, solides compétences analytiques, intégrité professionnelle et diplomatie.
  • Expérience avérée de la supervision et de la motivation d’équipes et aptitude confirmée à former, motiver et gérer le personnel.
  • Excellentes capacités de communication et sens des relations humaines dans un environnement multiculturel.

 

Langues

Excellente connaissance de l’anglais ou du français et bonne connaissance pratique de l’autre langue. 

 

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

 

Expérience professionnelle

 

Expérience professionnelle pertinente acquise de préférence au niveau international ou expérience de gestion des projets internationaux dans le domaine de construction et de rénovation.

 

Langues

Connaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol et/ou russe).

 

Le traitement annuel de départ pour ce poste est de l’ordre de 130 375 dollars des États-Unis.

 

Postuler: https://careers.unesco.org/job/Paris-Chef-de-Section-des-B%C3%A2timents/757251102/