Offres d'emploi
Africsearch Togo recrute pour le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) des Experts et des Cadres de haut niveau dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE) de la Banque Mondiale au Togo:
UN EXPERT EN CHARGE DU SECTEUR DE L’AGRICULTURE (H/F)
Finalité du poste
Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des finances publiques et conformément aux différentes recommandations des missions d’assistance technique des partenaires multilatéraux et bilatéraux, notamment le Fonds Monétaire International (FMI), l’Union Européenne et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à la réorganisation des structures techniques du département. Elle vise à contribuer et à relever les nouveaux défis, entre autres l’amélioration des performances des ressources humaines, à travers le recrutement et la formation aux métiers des finances publiques.
L’objectif visé par le recrutement de l’Expert du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé des questions de l’éducation, consistera à répondre à l’impérieuse nécessité de doter le département des ressources humaines compétentes pour le pilotage de l’économie surtout en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et de mettre à disposition du Ministre les éléments d’analyse adaptés pour une meilleure allocation de ressources au profit du secteur de l’agriculture.
ATTRIBUTIONS ET MISSIONS
Membre de la cellule d’appui technique du Ministre, l’Expert en charge de l’Agriculture a pour mission de travailler en étroite collaboration avec le Ministre à qui il fournit des informations et analyses spécifiques pour la gestion économique et le développement du secteur.
A ce titre, il est chargé entre autres :
- D’informer le Ministre sur les nouvelles orientations dans la politique agricole des instances internationales et les opportunités que le Togo pourra tirer de ces orientations ;
- De fournir les analyses macroéconomiques et sectorielles de la gestion économique du secteur agricole notamment les grands projets du secteur et leur impact social ;
- D’appuyer le Ministère dans l’organisation des rencontres avec les partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources en vue du financement du secteur ;
- De soumettre périodiquement au Ministre des rapports succincts sur la mise en œuvre de la politique du secteur, en particulier les grands projets du secteur et leur impact économique et social ;
- De renforcer les capacités techniques de certains services stratégiques du ministère sur l’élaboration et la soumission des rapports de synthèse pour une prise de décision.
Profil REQUIS
- Diplômes:
Être titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle ou équivalent (BAC+5 minimum), en Economie, Agroéconomie, Sciences politiques, Gestion, Développement.
- Experience:
- Expérience avérée dans les domaines de la planification, de la programmation, de la budgétisation et du suivi-évaluation des projets et programmes de développement ;
- Expérience justifiée en matière de gestion ou d’administration de l’aide au développement, en particulier dans l’harmonisation des pratiques des donateurs ;
- Solides connaissances du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage
- Langue:
- Très bonne maîtrise de la langue française en oral et écrit. Une bonne aptitude en langue anglaise constitue un atout.
- Autres aptitudes
- Avoir l’esprit d’initiatives ;
- Être ouvert et disposer d’une grande capacité d’écoute.
- Autres qualifications
- Disposer d’aptitudes à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
- Aptitude avérée en matière de transfert de savoir-faire et de coaching auprès de cadres d’administration de pays en développement, au niveau technique comme politique.
Modalités de mise en œuvre
L’Expert travaillera sous la supervision du Ministre de l’Economie et des Finances à qui il rend compte directement de ses avis techniques et recommandations sur les dossiers à lui confiés.
Il devra aussi collaborer étroitement avec tous les autres directeurs du département et assurer une bonne cohésion entre le Ministère et les différents partenaires techniques et financiers.
Durée de la mission
La durée de la mission est de deux (02) ans renouvelables.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en indiquant le poste auquel ils postulent à: infotg@africsearch.com
Pour plus d’informations contacter le Cabinet Africsearch Togo, sis au 63, Boulevard du 13 janvier Nyékonakpoè. Tél.: (228) 22 20 21 04/22 21 37 36.
Date limite de dépôt des candidatures, le Jeudi 15 Avril 2021 à 18 H. TU.
N.B. : Nous portons une attention particulière aux candidatures de la diaspora ;
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par téléphone ou par e-mail.
Retrouvez le descriptif de ces postes sur www.africsearch.com.