Classement

L’Afrique francophone reléguée au bas du classement Times Higher Education 2020

Par  | 

Alors que le Maghreb domine en nombre d’établissements grâce notamment à l’Égypte, l’Afrique francophone place 18 établissements dans ce classement mondial des universités.

1 400 universités de 92 pays évaluées selon 13 critères. Le magazine Times Higher Education vient de livrer le millésime 2020 de son classement mondial des universités. Jugées selon leur rayonnement international, la qualité de leur enseignement ou encore l’influence de leur travaux de recherche, les 55 universités africaines classées ont du mal à se démarquer des établissements anglo-saxons et européens.

Huit universités algériennes

Le constat est particulièrement mitigé pour la zone francophone. Parmi les 18 établissements qu’elle place au palmarès mondial, 15 se situent au-delà du top 1000 et tous se situent en Afrique du Nord.

L’Algérie est le pays le plus représenté d’Afrique francophone avec huit institutions citées. L’université de Sétif 1 – son établissement le mieux classé – se hisse dans la tranche des 600 à 800e et occupe la douzième place du classement africain. L’université de Béjaïa fait également partie de cette tranche et s’insère à la 21e place du classement continental. Autre établissement francophone dans le top 1000, l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah au Maroc gagne neuf places au classement africain et se classe 17e.

Excepté ce dernier, les établissements du royaume chérifien sont en perte de vitesse cette année. Vingt-troisième au classement continental de l’édition 2019, l’université Cadi Ayyad de Marrakech dégringole à la trente-neuvième place. De même pour l’université Mohammed V de Rabat qui perd 19 places par à rapport à la précédente édition.

Domination sud-africaine et égyptienne

Du reste, les trois meilleures universités d’Afrique du Sud (UCT, Wits et Stellenbosch) forment comme souvent le podium africain. Le pays est très bien représenté avec neuf établissements dont deux au top 200 mondial et quatre au top 10 africain.

Avec 20 universités présentes au classement dont la moitié dans le top 1000, l’Égypte est le pays africain le plus représenté.

À l’international, le classement 2020 du Times Higher Education demeure dominé par le Royaume-Uni et les États-Unis. L’université britannique d’Oxford se hisse à la première place devant le California Institute of Technology et l’université de Cambridge.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte