Universités

L’université du Rwanda reçoit 35 millions de dollars du gouvernement suédois

Par Jeune Afrique  | 

La somme débloquée le 23 août doit permettre de former 80 doctorants en cinq ans et développer de nouveaux programmes avec des établissements suédois.

C’est la quatrième phase d’un programme d’accompagnement baptisé UR-Suède qui dure depuis 2002. Le gouvernement suédois, par la voix de son agence de coopération pour le développement international (Sida), a annoncé vendredi 23 août, l’octroi de 35 millions de dollars à l’université du Rwanda (UR) sur cinq ans (juillet 2019 à juin 2019).

80 doctorants en cinq ans

L’opération doit entre-autre, permettre au Rwanda de former 80 doctorants sur la période et renforcer ses infrastructures de réseau. L’établissement d’enseignement supérieur basé à Kigali dispense des formations en sciences sociale, médecine, commerce ou encore technologies va également élargir ses partenariats avec les institutions suédoises.

14 universités suédoises partenaires

De nouveaux programmes de master seront développés avec 14 universités suédoises. Un partenariat est d’ores et déjà en cours avec l’université suédoise des sciences de l’agriculture (SLU). Il doit déboucher sur deux masters, l’un en systèmes intégrés de production agricole et l’autre spécialisé en transformation des zones rurales.

Depuis son lancement en 2002, l’accompagnement de la Suède a permis à l’UR de former 67 docteurs et 302 diplômés de master.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte