Actualités

Formation : nouveau soutien financier de la BAD pour le développement des centres d’excellence Aims

Par  | 

La Banque africaine de développement a signé le 15 juillet, un accord cadre avec les Instituts panafricains des sciences mathématiques et le Next Einstein Forum. Il préfigure plusieurs aides financières pour le développement des deux initiatives.

L’opération est plutôt inédite pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La Banque africaine de développement et le réseau d’Instituts panafricains des sciences mathématiques (Aims) qui comprend également l’écosystème du Next Einstein Forum (NEF), qui œuvre en faveur de la promotion de la recherche et des scientifiques africains à l’internationale, ont signé lundi 15 juillet, un mémorandum d’entente pour dynamiser le développement de l’initiative.

Le montant de l’aide reste encore à confirmer et dépend des plans budgétaires que les équipes du Next Einstein Forum présenteront à l’institution bancaire pour les différents projets envisagés. Mais l’enveloppe devrait représenter plusieurs dizaines de millions de dollars sur cinq ans et sera distribuée au fil de la mise en œuvre des projets.

Nouvelles implantations, nouveaux enseignements

Parmi ces derniers, Aims et le Next Einstein Forum souhaitent développer de nouveaux programmes de master et doctorat. Les aides vont également permettre l’implantation de nouveaux instituts Aims – au nombre de cinq actuellement. « L’accord doit également nous servir à élargir notre programme destiné à la sensibilisation des plus jeunes aux mathématiques via la formation des enseignants », indique Nathalie Munyampenda, directrice générale du Next Einstein Forum. La collaboration devrait aller jusqu’à une co-organisation du NEF pour son édition de 2022.

Créée en 2013, l’initiative du Next Einstein Forum est un écosystème comprenant le réseau de centres d’excellence en mathématiques et qui organise tous les deux ans un sommet consacrée à la science africaine. La prochaine édition aura lieu en 2020 à Nairobi.

Viser le secteur privé

Depuis sa création, Aims a essaimé ses centres de formation au Sénégal, au Cameroun, au Ghana, en Tanzanie et au Rwanda. Très sélectifs, ses instituts délivrent gratuitement des enseignements de niveau master et préparent les étudiants à devenir ingénieurs en entreprise ou poursuivre une carrière académique. En novembre 2018, l’antenne de Kigali a également lancé un master en intelligence artificielle avec le soutien de Google et Facebook. Il est dirigé par Moustapha Cissé.

Pour assurer sa pérennité, le réseau réfléchit actuellement à la formalisation d’un modèle d’affaires tourné vers les entreprises privée afin de ne plus dépendre de financements extérieurs. Le coup de pouce de la Banque africaine de développement devrait contribuer à cette mue.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer