Écoles d'ingénieurs

Maroc : Honoris United Universities ouvre un nouveau campus au cœur de Casablanca

Par  | 

Opérationnel depuis décembre 2018, le nouveau campus du réseau Honoris United Universities, propriété du fonds Actis, a officiellement été inauguré le 12 juin.

10 000 mètres carrés en plein centre de Casablanca, c’est ce qu’offre le réseau d’enseignement supérieur panafricain, Honoris United Universities, propriété du fonds britannique Actis, aux 4ؘ 500 étudiants de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (Emsi) et aux 1 100 apprenants de l’université Mundiapolis depuis décembre 2018.


>> LIRE AUSSI : Business schools africaines : pourquoi les fonds d’investissement s’y intéressent


Annexe

Baptisé « campus Roudani » ce « campus vertical » comme le surnomme Hassan Filali, directeur général d’Honoris au Maroc, a été officiellement inauguré le 12 juin dernier et fonctionne comme une annexe des deux établissements.

Le bâtiment dispose de tous les équipements nécessaires aux enseignements de l’école d’ingénieur et de l’université : un centre de calcul, un incubateur, une bibliothèque ouverte après les heures de cours ou encore des équipements paramédicaux, ainsi que des lieux de vie où étudiants et enseignants peuvent se rencontrer.

Dans un contexte où seulement 5 % des étudiants s’inscrivent dans un établissement privé il faut savoir s’adapter à leurs besoins en abaissant notamment le coût des frais de scolarité ».

270 millions de dirhams investis

Pour Honoris, qui a investi en tout 270 millions de dirhams au Maroc depuis 2018 pour la construction de ce campus et pour une annexe supplémentaire de l’Emsi à Rabat qui ouvrira en octobre, l’objectif est d’améliorer l’accessibilité économique et géographique de ses écoles. « Dans un contexte où seulement 5 % des étudiants s’inscrivent dans un établissement privé, il faut savoir s’adapter à leurs besoins en abaissant notamment le coût des frais de scolarité », explique Hassan Filali.


>> LIRE AUSSI : Le réseau Honoris United Universities toujours absent en Afrique de l’Ouest


Une façon pour le réseau d’élargir sa cible en s’ouvrant à des bourses plus modestes. Ainsi, étudier à l’Emsi coûte 40 000 dirhams par an. Quant à Mundiapolis, ses frais de scolarité sont passés de 75 000 à 50 000 dirhams depuis qu’Honoris United Universities en a pris possession en 2016.

Le réseau d’enseignement supérieur souhaite également profiter de synergies au niveau académique. Une certification en compétences relationnelles sera bientôt obligatoire pour tous ses étudiants.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte