Universités

Maroc : le Conseil supérieur de l’éducation appelle à diversifier les revenus des universités

Par  | 

Afin de rendre les universités marocaines plus autonomes, le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique plaide dans son dernier rapport pour une diversification de leurs revenus.

Le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) du Maroc vient de conclure sa seizième session ordinaire par l’adoption de pas moins de quatre rapports. Mais son dernier, qui traite des perspectives stratégiques de l’enseignement supérieur, reste le plus marquant.


>> LIRE AUSSI : Maroc : la qualité de la formation professionnelle écornée dans un rapport


Saut qualitatif

Présidé par Omar Azziman, l’organisme présente ce document comme un approfondissement de la Vision stratégique 2015 – 2030 et se veut comme « une contribution à la réforme de l’enseignement supérieur, à même de permettre à ce cycle d’enseignement de réaliser un saut qualitatif et quantitatif et de relever les défis qui s’imposent à lui, conformément aux principes de la vision stratégique de la réforme et à ses orientations fondamentales. »

« Université entrepreneuriale »

Parmi les sept leviers de développement et les 58 préconisations énumérées pour instaurer plus de cohérence, améliorer la gouvernance, le financement, l’offre de formation et garantir un meilleur arrimage des universités aux exigences du monde du travail, l’idée d’aller vers un modèle « d’université entrepreneuriale » est l’une des propositions chocs retenue par le Conseil. S’engager dans cette direction serait, selon ses experts, une façon d’assurer un saut qualitatif qui installe une compétition entre les universités, autour de l’excellence.


>> LIRE AUSSI : Maroc : ces négligences de gouvernance qui nuisent à l’enseignement supérieur


Fondations d’universités

Les experts du CSEFRS font ainsi ressortir que les fonds publics restent la principale ressource des universités (entre 70 et 97 % des revenus) ce qui a un impact sur leur autonomie. Le rapport préconise donc le développement de « produits et bénéfices provenant des travaux de recherche, et des prestations de services, notamment des travaux d’expertises ». La création de fonds de dotation sous forme de fondation est aussi conseillée.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte