Classement

Expatriation : le classement 2019 des villes africaines où il fait bon vivre

Par Jeune Afrique  | 

Le cabinet de conseil Mercer vient de publier son palmarès annuel sur la qualité de vie dans 231 villes du monde. Un bon indicateur pour qui ambitionne de s’expatrier en Afrique.

Pour la troisième année consécutive, la ville de Port-Louis à Maurice est considérée comme la plus agréable où s’expatrier en Afrique. Publié chaque année par le cabinet Mercer, spécialisé dans le conseil aux entreprises, le classement mondial sur la qualité de vie évalue l’attractivité de 231 villes à travers le monde, en tenant compte de 39 variables regroupées dans dix catégories comme l’offre en matière de divertissement, d’enseignement supérieur, de logement, ou encore la sécurité des personnes.


>> LIRE AUSSI : Classement 2019 des meilleurs MBA : pourquoi l’Afrique est absente


Afrique australe et Maghreb

Identique aux millésimes 2017 et 2018, le top 10 africain consacre l’Afrique du Sud qui place Durban, Le Cap et Johannesburg au haut de la liste malgré leurs mauvais résultats en matière de sécurité. Le Maroc se distingue également en plaçant Rabat et Casablanca parmi les métropoles les plus agréables à vivre pour les expatriés sur le continent.

Découvrir le classement 2019 des 100 africains les plus influents

De manière générale, l’Afrique australe se démarque puisqu’elle place neuf métropoles dans la moitié haute du classement, tout comme le Maghreb.


>> LIRE AUSSI : Classement : les 4 meilleurs employeurs d’Afrique selon Forbes


Qualité de vie difficile en Afrique centrale

À l’inverse, l’Afrique centrale se place majoritairement dans la moitié basse du tableau avec notamment Bangui, la capitale de République centrafricaine, reléguée à la dernière place du classement mondial.


>> LIRE AUSSI : Expatriation : Kinshasa, ville la plus chère d’Afrique


Au classement global, le continent africain demeure plutôt mal placé contrairement aux métropoles européennes et asiatiques. Première au niveau régional, la ville de Port-Louis n’est que 83ème sur 231 villes évaluées. Et au total, 40 villes africaines sur 45 étudiées, se placent dans la moitié basse du classement.

 

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Maroc

| Energie-Environnement
La société LEI Maroc, spécialisée dans la commercialisation d'équipements industriels dans les secteurs de l'Énergie et de l'Eau, dont le siège est basé à Casablanca recherche un Responsable de Développement Zone Afrique. Le candidat doit avoir:
  •  une formation ingénieur en procédés industriels
  •  6 ans minimum d'expérience
  • un bon niveau en Français et en Anglais.
Des déplacements fréquents sur le continent africain sont à prévoir. Si cette offre vous intéresse, merci de bien vouloir envoyer cv + lettre de motivation à:  k.bennani@leimaroc.com; copie à h.nadia@leimaroc.com
2020-06-29 12:36:13
full-time
Bénin

| Institutions-ONG
OHADA

L’OHADA recrute !

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est une organisation panafricaine d’intégration juridique. Elle oeuvre pour garantir la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs et des entreprises dans ses dix-sept (17) États membres suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Pour les besoins du fonctionnement de ses Institutions, l’OHADA recherche l’appui d’un Consultant / Cabinet pour l’assister dans le processus de recrutement de candidats (femmes ou hommes) hautement qualifiés pour les postes suivants : C. École Régionale Supérieure de la Magistrature Poste basé à Porto-Novo (Bénin) • un Directeur Général. Pour plus d’informations sur les conditions de soumission de leurs manifestions d’intérêt, les Consultants / Cabinets désireux de participer à cet appel d’offres peuvent consulter les termes de référence de l’annonce sur http://www.ohada.org ou http://www.ohada.com. OHADA
2020-06-25 09:46:23
full-time
Côte d'Ivoire

| Institutions-ONG
OHADA

L’OHADA recrute !

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est une organisation panafricaine d’intégration juridique. Elle oeuvre pour garantir la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs et des entreprises dans ses dix-sept (17) États membres suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Pour les besoins du fonctionnement de ses Institutions, l’OHADA recherche l’appui d’un Consultant / Cabinet pour l’assister dans le processus de recrutement de candidats (femmes ou hommes) hautement qualifiés pour les postes suivants : B. Cour Commune de Justice et d’Arbitrage Postes basés à Abidjan (Côte d’Ivoire) • un Chef de Service du Système d’Information. Pour plus d’informations sur les conditions de soumission de leurs manifestions d’intérêt, les Consultants / Cabinets désireux de participer à cet appel d’offres peuvent consulter les termes de référence de l’annonce sur http://www.ohada.org ou http://www.ohada.com. OHADA
2020-06-25 09:44:27
full-time
Fermer

Je me connecte