Autres écoles

Une plateforme pour former les Tunisiens à comprendre le marché africain

Par  | 

Lancé par le think tank Tunisia-Africa Business Council, la "TABC Academy" est conçue comme une plateforme agrégeant des formations issus de centres ou d'écoles. L'objectif, présenter les marchés subsahariens aux entrepreneurs et étudiants tunisiens.

Le Tunisia-Africa Business Council (TABC), think tank entrepreneurial dédié à l’Afrique, a lancé le 7 février la TABC Academy qui doit former les dirigeants économiques tunisiens à mieux comprendre et donc pénétrer le marché africain.

La première formation, qui se déroule du 7 au 9 février à Tunis, et à laquelle participe une quinzaine d’opérateurs économiques tunisiens, a pour thème la veille et l’intelligence économique en Afrique. Elle est dispensée par le Camerounais, Guy Gweth, président du think tank CAVIE (Centre africain de veille et d’intelligence économique).

L’Afrique est le marché le plus prometteur ».

Former les entrepreneurs et les étudiants

« Nous avons senti un vrai besoin dans la formation professionnelle en continue des entrepreneurs tunisiens pour mieux pénétrer le marché africain. Il y a une concentration historique sur le marché européen. On ne va pas abandonner nos parts de marché en Europe mais la Tunisie a besoin de diversifier ses marchés. Et l’Afrique est le marché le plus prometteur, d’ailleurs c’est pour cela que les grandes puissances sont déjà présentes sur le continent », explique Anis Jaziri, secrétaire général de TABC et président de l’antenne tunisienne du CAVIE.


>> LIRE AUSSI : Emploi et formation : 5 choses à savoir sur la diaspora tunisienne


L’objectif de la TABC Academy, qui se veut une plateforme plutôt qu’une véritable école, est d’offrir des formations aux entrepreneurs, aux étudiants tunisiens mais aussi aux responsables économiques africains basés en Tunisie grâce à la coopération des cabinets de formation et des écoles membres du TABC. Anis Jaziri table également sur l’organisation de formations sur le reste du continent, avec, en priorité au début, les pays francophones qui constituent les débouchés les plus accessibles aux entreprises tunisiennes.

Intelligence économique

Le 9 juillet, la TABC Academy compte organiser la première conférence à Tunis sur l’intelligence économique africaine. En 2020, en marge du Sommet de la francophonie qui se déroulera en Tunisie, un congrès sur l’intelligence économique en Afrique sera organisé.


>> LIRE AUSSI : Tunisie : l’Enit et l’Université Centrale signent pour des stages chez Total


Le TABC, le CAVIE et l’Université centrale de Tunis s’étaient associés en 2018 pour créer le premier Master en intelligence économique africaine de Tunisie .

Le commerce avec l’Afrique ne représentait, en 2017, que 8 % des échanges commerciaux de la Tunisie, pour une balance légèrement excédentaire de 200 millions de dinars (58,9 millions d’euros).

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

International

| Institutions-ONG
Developing Leaders of Tomorrow: Young Professionals Program (WBG YPP) For over 50 years, the Young Professionals Program has attracted some of the brightest young minds to contribute to the World Bank Group’s top priorities, from poverty eradication, social development and climate change to the current response to the COVID-19 crisis. If you are a highly motivated individual with a passion for international development, a graduate degree, relevant professional experience and the potential to grow into impactful leadership roles across our institutions, apply today! Young Professionals are recruited from around the world, with various academic and professional backgrounds relevant to the World Bank, IFC and MIGA. Applications open June 1-30 and re-open for private sector roles August 17-September 21. For more information and to apply, please click the ‘Apply’ button https://www.worldbank.org/en/about/careers/programs-and-internships/young-professionals-program Developing Leaders of Tomorrow
2020-06-02 10:03:18
full-time
Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
Fermer

Je me connecte