Classement

L’Afrique progresse au classement Times Higher Education des pays émergents 2019

Par  | 

En un an, le nombre d’universités africaines figurant au classement du Times Higher Education consacré aux pays émergents a doublé. Une percée inédite portée essentiellement par l’Égypte et le Maroc.

47 universités africaines figurent au dernier classement 2019 des meilleures universités des économies émergentes, publié par le magazine Times Higher Education. Elles n’étaient que 25 parmi 378 établissements évalués en 2018.  Cette percée est due à l’importante présence des universités sud-africaines mais aussi à l’Égypte qui, cette année, place 19 universités au palmarès contre seulement neuf en 2018.


>> LIRE AUSSI : Afrique : le top 100 des entreprises les plus attractives


L’Égypte et le Maroc à l’offensive

L’Afrique du Sud demeure le premier pays africain quant à la qualité de son enseignement supérieur. Comme chaque année, les prestigieuses universités de Cape Town, du Witwatersrand, Stellenbosch ou du Kwazulu-Natal figurent parmi les 15 premières. Six autres établissements sud-africains figurent au classement.

L’Égypte est sans doute le pays qui progresse le plus avec 19 universités égyptiennes alors qu’elles n’étaient que neuf l’année précédente. L’université du Canal de Suez se place ainsi 114ème, l’université américaine du Caire (122ème), l’université de Sohag dans la tranche des 200 à 250 et l’université phare d’Al Azhar (351 et plus).


>> LIRE AUSSI : Classement Times Higher Education 2019 : l’Afrique du Sud domine toujours le continent


Au Maroc, l’université Hassan II de Casablanca fait une entrée timide au bas du classement. L’université Cadi Ayyad de Marrakech se maintient, elle, au top 50 du classement. De leur côté les universités Mohammed V de Rabat et Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès progressent au classement.

Une importante progression est à noter au Nigéria ou l’université d’Ibadan gagne 100 places, passant de la tranche des 250ème à celle des 150 meilleurs établissements universitaires au sein des économies émergentes. Le pays place en outre les universités de Nsukka et de Convenant, renforçant ainsi la présence africaine dans ce classement annuel.

Statu quo pour la Tunisie

Dans le reste du Maghreb, la Tunisie a quant à elle conservé sa représentation par ses trois universités d’Al Manar, Monastir et Sfax mais qui reste entre les 300 et 350 meilleures établissements des pays émergents.


>> LIRE AUSSI : Classement de Shanghai : 16 universités africaines au palmarès 2018


L’Asie domine

Bien que les universités africaines aient connu un grand progrès pour l’année 2019, les premières places dans ce classement régional demeurent dominées par les universités chinoises avec à leur tête la Tsinghua University, Peking University, University of Hong Kong et la Chinese University of Hong Kong.

Publié chaque année, le classement Times Higher Education des meilleures universités dans les pays émergents étudie la qualité de centaine d’universités publiques (442 cette année). Ses principaux critères prennent en compte l’ouverture sur l’international mais aussi les recherches scientifiques publiées et la qualité des enseignement transmis aux étudiants.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer