Autres écoles

Orange intègre l’Université virtuelle du Sénégal à son offre de e-learning

Par  | 

Intégrer l’offre de l’Université virtuelle du Sénégal permet à l’opérateur téléphonique Orange de proposer désormais ses formations en ligne au Sénégal et au Mali.

L’opérateur téléphonique Orange a signé le 12 décembre un accord prévoyant l’intégration des cours de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) à son offre de formation en ligne. Ce partenariat lui permet d’ouvrir début 2019 cette offre au Sénégal et au Mali.

Former aux métiers du numérique

Déjà disponible en République démocratique du Congo (RDC) et au Burkina Faso sous forme de carte mobile dédiée exclusivement aux cours en ligne moyennant 100 francs CFA pour 100 mégaoctets, le pass propose déjà les cours provenant d’organismes français comme le Centre national d’enseignement à distance (Cned), l’IUT en ligne, Openclassrooms mais aussi l’Université virtuelle de Tunis.


>> LIRE AUSSI : Sénégal : les missions du campus franco-sénégalais se précisent


« Les apprenants pourront s’inscrire à des cours issus de l’UVS, sur la communication digitale, ou encore sur le graphisme numérique », illustre Moussa Lô, coordonnateur de l’UVS et ancien professeur en informatique.

Certifications disponibles à l’été 2019

À terme, le partenariat souhaite évoluer vers le développement de formations certifiantes, en proposant des programmes courts et professionnalisants au sein de l’UVS et de l’UVT : « Elles seront lancées entre juin et septembre 2019 au Sénégal mais d’autres pays devraient suivre comme le Burkina Faso, la RDC ou encore le Mali », explique Thierry Coilhac, directeur e-education d’Orange. Les apprenants pourront devenir webmaster, community manager, développeur de site web ou encore entrepreneur. Pour ce faire, un nouveau pass data mobile, plus cher, de 5 Go sera mis à disposition des africains voulant suivre une formation à l’UVS et à l’UVT.

Ces cursus de un à trois mois seront payants et dureront entre un et trois mois pour 20 à 60 heures de cours. Les élèves auront accès aux cours en ligne, avec à leur disposition un tuteur qui leur fera la classe à distance. Il prendra ensuite une heure pour répondre à leur question. Suivront des examens, puis la certification.


>> LIRE AUSSI : Cameroun : Orange va proposer des formations en ligne dans les universités


Diplômé à distance

Orange et les universités virtuelles nourrissent l’ambition de développer des formations diplômantes. « Bientôt, un étudiant africain pourra être diplômé de n’importe quelle université en Afrique, sans avoir eu besoin de se déplacer. Mais y parvenir prendra beaucoup de temps », pondère Thierry Coilhac, directeur e-education d’Orange.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte