Autres écoles

Orange intègre l’Université virtuelle du Sénégal à son offre de e-learning

Par  | 

Intégrer l’offre de l’Université virtuelle du Sénégal permet à l’opérateur téléphonique Orange de proposer désormais ses formations en ligne au Sénégal et au Mali.

L’opérateur téléphonique Orange a signé le 12 décembre un accord prévoyant l’intégration des cours de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) à son offre de formation en ligne. Ce partenariat lui permet d’ouvrir début 2019 cette offre au Sénégal et au Mali.

Former aux métiers du numérique

Déjà disponible en République démocratique du Congo (RDC) et au Burkina Faso sous forme de carte mobile dédiée exclusivement aux cours en ligne moyennant 100 francs CFA pour 100 mégaoctets, le pass propose déjà les cours provenant d’organismes français comme le Centre national d’enseignement à distance (Cned), l’IUT en ligne, Openclassrooms mais aussi l’Université virtuelle de Tunis.


>> LIRE AUSSI : Sénégal : les missions du campus franco-sénégalais se précisent


« Les apprenants pourront s’inscrire à des cours issus de l’UVS, sur la communication digitale, ou encore sur le graphisme numérique », illustre Moussa Lô, coordonnateur de l’UVS et ancien professeur en informatique.

Certifications disponibles à l’été 2019

À terme, le partenariat souhaite évoluer vers le développement de formations certifiantes, en proposant des programmes courts et professionnalisants au sein de l’UVS et de l’UVT : « Elles seront lancées entre juin et septembre 2019 au Sénégal mais d’autres pays devraient suivre comme le Burkina Faso, la RDC ou encore le Mali », explique Thierry Coilhac, directeur e-education d’Orange. Les apprenants pourront devenir webmaster, community manager, développeur de site web ou encore entrepreneur. Pour ce faire, un nouveau pass data mobile, plus cher, de 5 Go sera mis à disposition des africains voulant suivre une formation à l’UVS et à l’UVT.

Ces cursus de un à trois mois seront payants et dureront entre un et trois mois pour 20 à 60 heures de cours. Les élèves auront accès aux cours en ligne, avec à leur disposition un tuteur qui leur fera la classe à distance. Il prendra ensuite une heure pour répondre à leur question. Suivront des examens, puis la certification.


>> LIRE AUSSI : Cameroun : Orange va proposer des formations en ligne dans les universités


Diplômé à distance

Orange et les universités virtuelles nourrissent l’ambition de développer des formations diplômantes. « Bientôt, un étudiant africain pourra être diplômé de n’importe quelle université en Afrique, sans avoir eu besoin de se déplacer. Mais y parvenir prendra beaucoup de temps », pondère Thierry Coilhac, directeur e-education d’Orange.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer