Formation continue

Formation continue : l’IFG s’implante à Abidjan pour booster les cadres et jeunes diplômés

Par  | 

L’entreprise spécialisée dans la formation continue a signé un partenariat avec Young Job Network pour lancer des programmes dans plusieurs filières au sein de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire.

L’IFG executive education, entreprise spécialisée dans la formation continue, vient de signer une convention de partenariat avec Young Job Network, un réseau d’entraide qui veut remédier au problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en Afrique. Cette convention va permettre le lancement d’un programme de formation constitué de quatre cursus trimestriels dès le début de l’année prochaine. Il s’agit de formations qualifiantes de haut niveau en ressources humaines, management des organisations, économie numérique, développement durable, RSE et beaucoup d’autres filières dont les compétences sont recherchées en Afrique.


>> LIRE AUSSI : Emploi : 3 questions à Christian Koko, DRH d’Orange Côte d’Ivoire


Implication des alumni

Près de 25 jeunes diplômés seront sélectionnés dans le cadre d’un concours très sélectif (écrit et oral) pour chaque session. Les cours seront donnés à la fois en présentiel et en ligne par des intervenants du groupe Inseec U ainsi qu’un réseau d’alumni africains. Ils seront abrités au sein de l’unité ivoirienne de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao) avant d’être déplacés dans les nouveaux bâtiments d’IFG qui s’implantera officiellement à Abidjan en mars prochain.

L’objectif est non seulement de former ces jeunes mais aussi de les mettre en relation directe avec les alumni du réseau IFG et des entreprises. »

« Les jeunes diplômés pensent pouvoir intégrer une entreprise mais d’entrée on leur demande trois ans d’expériences professionnelles », explique Souhila Mager, responsable du développement et des partenariats Afrique chez IFG executive education qui fait partie du réseau d’enseignement supérieur français Inseec U depuis 2016. « Cela signifie qu’ils ne sont pas préparés au monde du travail. Notre engagement est de tout faire pour les intégrer », poursuit-elle.


>> LIRE AUSSI : Salaires en Côte d’Ivoire : pourquoi il faut refuser un poste inférieur à ses qualifications


« L’objectif est non seulement de former ces jeunes mais aussi de les mettre en relation directe avec les alumni du réseau IFG et des entreprises, précise de son côté Yann-Cédric Lohoré, le président fondateur de Young Job Network qui sera en charge du recrutement des candidats. Les entreprises les conservent si leurs stages sont concluants ».

Ces alumni sont pour la plupart des chefs d’entreprises et cadres dirigeants réunis dans une association qui couvre tout le territoire africain. »

Un tremplin vers un MBA

Alors qu’il prépare la seconde édition du Young Job Network Forum qui aura lieu en juillet 2019 à Abidjan, Yann-Cédric Lohoré précise qu’une négociation est en cours avec les alumni de IFG, de l’université de Bordeaux et de l’université de Georgetown : « Ces alumni sont pour la plupart des chefs d’entreprises et cadres dirigeants réunis dans une association qui couvre tout le territoire africain. Une bonne partie dispenseront eux-mêmes des cours dans le cadre de la convention avec IFG. Au contact de ces jeunes diplômés ils pourront leur proposer par la suite des stages puis des contrats à longue durée. Nous sommes en négociation avec eux pour définir les modalités de ce processus ». Le but de la manœuvre étant que les jeunes diplômés intègrent plus aisément les entreprises et qu’en parallèle les majors de promotion obtiennent un tremplin vers un MBA.


Ouverture aux jeunes diplômés

En parallèle, l’IFG a lancé un programme de formation en management au sein de l’Ucao en juin dernier. La première promotion était majoritairement constituée de jeunes salariés désireux d’élargir leurs compétences. « Il s’agit de managers opérationnels et de directeurs d’agence qui ont besoin de développer leur business unit. Ils disposent d’un tuteur qui les aident à travailler sur leurs projets et à avoir une vision globale pour être opérationnel de façon structurée en tant que manager », explique Souhila Mager.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer