Classement

Classement : le top 4 des universités africaines préférées des recruteurs

Par  | 

Le Maroc et l’Afrique du Sud figurent au dernier classement mondial des universités appréciées des recruteurs publié par le magazine spécialisé Times Higher Education.

Elles sont loin derrière les établissements occidentaux mais figurent quand même au palmarès. Les universités sud-africaines du Cap et de Stellenbosch, ainsi que l’université internationale de Casablanca au Maroc et l’université Witwatersrand également en Afrique du Sud, sont les quatre établissements africains figurant au classement 2018 des universités qui préparent le mieux les étudiants au monde de l’entreprise.


>> LIRE AUSSI : 17 universités africaines parmi les meilleures au monde


Employabilité

Le palmarès, qui a été réalisé par le magazine spécialisé, Times Higher Education (THE) et le cabinet HR consultancy emerging, a classé 250 établissements de 41 pays selon les retours d’employeurs. Il en ressort que certaines universités, bien classées au classement général, le sont moins bien lorsqu’il s’agit d’évaluer leur capacité à préparer les étudiants au marché du travail.

L’université de Witwatersrand, placée dans la première moitié des 200 meilleures au monde au classement mondial et troisième au niveau panafricain, est ainsi la dernière du classement mondial et panafricain des universités préférées des recruteurs.


>> LIRE AUSSI : 23 universités africaines au classement Times Higher Education des pays émergents


Percée d’un établissement marocain

À l’inverse, l’université internationale de Casablanca, qui ne figure même pas au classement THE général, est ici à la troisième place panafricaine. Cet établissement privé, propriété de l’homme d’affaires Mohamed Kabbaj depuis janvier 2018 via son holding KMR, dispense des formations dans des secteurs porteurs comme la santé, l’ingénierie, le commerce ou le management touristique et hôtelier.

Du reste, ces quatre établissements demeurent bien loin des universités occidentales. Harvard university, California institute of technology et Massachusetts institute of technology demeurent les plus prisées des recruteurs.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte