Autres écoles

Le réseau Honoris United Universities toujours absent en Afrique de l’Ouest

Par  | 

Le réseau panafricain d’enseignement supérieur privé dirigé par Luis Lopez multiplie les acquisitions depuis sa création en juillet 2017 mais demeure absent en Afrique de l’Ouest.

Son patron l’assurait à Jeune Afrique en novembre 2017, le réseau d’enseignement supérieur panafricain, Honoris United Universities créé en juillet 2017, était en discussion pour « un certain nombre de projets » en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l’Ouest. Mais un an plus tard, le réseau qui appartient au fonds d’investissement britannique Actis et défend une position de premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, demeure aux abonnés absent sur cette zone.

Cinq acquisitions entre 2017 et 2018

La structure, dirigée par Luis Lopez, a pourtant bien grandi. En un an, Honoris a racheté cinq établissements supérieurs au Maghreb et en Afrique australe. Il s’agit de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (Emsi), rachetée 36 millions d’euros mi-2017, des sud-africaines Regent Business School et Management College of Southern Africa (Mancosa) acquises en juillet de la même année, ainsi que de la mauricienne YK Business School (YKBS) en février 2018 et plus récemment de l’École d’architecture de Casablanca (EAC) acquise en septembre dernier pour un montant inconnu.

En un an, Honoris a racheté cinq établissements supérieurs au Maghreb et en Afrique australe.

>> LIRE AUSSI : Business school : Honoris United Universities ouvre son réseau à l’ESCP Europe

Chaque acquisition possède plusieurs campus – 48 en tout dans 30 villes – ce qui permet au réseau de compter plus de 33 000 étudiants dans neuf pays du continent, lui assurant « une croissance à deux chiffres » de son chiffre d’affaires, confirme Luis Lopez, PDG d’Honoris United Universities.

Source : Honoris United Universities.

Autre développement concret concernant l’Afrique du Nord, Honoris a signé en décembre 2017 un mémorandum d’entente avec le ministère de l’Enseignement supérieur égyptien pour un projet d’implantation de Regent Business School au Caire. Le campus doit ouvrir ses portes entre 2018 et 2019.

Le recrutement de nos étudiants est transnational. »

>> LIRE AUSSI : Maroc : l’université Mundiapolis ouvre un nouveau MBA

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire dans le viseur

Le réseau a donc été très actifs dans ses zones de prédilections mais l’Afrique de l’Ouest ne fait pas partie de ses priorités. Que sont devenues les ambitions sub-sahariennes de Luis Lopez ? Interrogé par Jeune Afrique Emploi & Formation, l’intéressé botte en touche : « Le recrutement de nos étudiants est transnational et nous avons un projet en cours d’étude au Kenya. Nous regardons également du côté du Nigeria et de la Côte d’Ivoire mais nous préférons nous donner du temps pour assurer un développement dans le confort ».

Pendant ce temps, des concurrents comme Galileo Global Education, bien implanté au Sénégal grâce au groupe ISM ou KMR Holding du marocain Mohamed Kabbadj, également fondateur de l’Université privée de Marrakech (UPM), nourrissent eux aussi des velléités sur tout le continent, et notamment en Afrique de l’Ouest.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer