Formation continue

Deux universités parisiennes lancent un diplôme en ligne de juriste OHADA

Par  | 

Lancé en 2014 par l’université Paris 13 et Panthéon-Assas Paris 2, le diplôme interuniversitaire de juriste OHADA est désormais disponible en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre.

« Depuis sa création en 2014, il a toujours été prévu d’aller vers le numérique », affirme Boris Martor, avocat associé au cabinet Eversheds Sutherland – partenaire du diplôme – et responsable du module droit des sociétés du diplôme de juriste OHADA. C’est désormais chose faite. Pour ses quatre ans, le diplôme interuniversitaire (DIU) conduit par l’université Paris 13 et Panthéon-Assas Paris 2, lance en effet une version numérique. Les inscriptions en ligne ont été ouvertes le 1er octobre pour les professionnels et titulaires de master 1.

Nombre d’étudiants illimité

Et c’est peu dire que la formation répond à un véritable besoin : « Nous avions déjà énormément de candidatures pour le diplôme physique. Et depuis le 1er octobre, nous avons déjà reçu plus de 250 demandes pour le DIU », s’enthousiasme Boris Martor. Il faut dire que dans une zone géographique qui rassemble 260 millions d’habitants répartis dans dix-sept pays, nombreux sont les juristes ou étudiants en droit souhaitant se spécialiser dans une discipline qui participe à l’intégration économique et juridique du territoire.

S’il faut engager plus de tuteurs pour l’accompagnement personnalisé nous le ferons. »

C’est pourquoi l’équipe de dix-sept professeurs et intervenants professionnels réunie par les deux responsables, Marie Goré, professeure à l’université Panthéon-Assas et Cyril Grimaldi, professeur à l’université Paris 13, s’est donné pour mission de former le plus d’étudiants possible. « Nous n’avons pas de limite, assure l’avocat du cabinet Eversheds Sutherland. S’il faut engager plus de tuteurs pour l’accompagnement personnalisé nous le ferons. »

>> LIRE AUSSI : Expats-repats : ce qui motive la diaspora à aller travailler en Afrique

Cours vidéo

Les 120 heures réparties entre douze cours couvrant quatre thématiques comme le droit institutionnel (30 heures) ou le droit du crédit (35 heures) ont été adaptés au format numérique : « Les équipes d’Agor@ssas [la plateforme d’enseignement numérique de l’université Panthéon-Assas, Ndlr] ont numérisé tous les supports des professeurs et enregistré des focus en studio avec vidéo et prise de son », souligne Boris Martor.

En plus des frais de scolarité, les étudiants doivent débourser 1 000 euros.

Cette logistique a bien évidemment un coût : en plus des frais de scolarité, les étudiants doivent débourser 1 000 euros pour un cursus qui débute en décembre et se termine en juin 2019 par des examens. Ces derniers se déroulent en présentiels dans une des deux universités parisiennes, ou localement, au sein des ambassades et établissement partenaires. Le cursus est également ouvert aux professionnels en formation continue à raison de 4 500 euros, hors frais de scolarité.

>> LIRE AUSSI : Intelligence artificielle : un premier master d’excellence au Rwanda

Aide au financement

À terme, des dispositifs d’aide au financement seront mis en place grâce à des partenaires comme le Conseil supérieur du notariat, le groupe Loret ou l’éditeur Lextenso : « Nous travaillons sur des montages de bourses et des financements par des entreprises et organismes », illustre l’avocat.

La sélection qui se fait sur examen des dossiers de candidature est ouverte au plus grand nombre. Néanmoins, la formation ne saurait être suffisante pour une reconversion « parce qu’elle ne dispense pas les fondamentaux », rappelle Boris Martor.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer