Écoles d'ingénieurs

Sénégal : l’EPT de Thiès mise sur sa filière aéronautique

Par  | 

Fondée en 1973 par Léopold Sédar Senghor, l’École polytechnique de Thiès est aujourd’hui un établissement public autonome. Elle forme des ingénieurs de conception notamment dans le domaine de l’aéronautique.

Les neuf premiers ingénieurs de la filière aéronautique de l’École polytechnique de Thiès (EPT) au Sénégal ont été diplômés en juillet dernier. Ils ont été formés au maintien d’un appareil en ligne de vol, aux méthodes de maintenance et d’exploitation en fonction de l’environnement ou encore à l’économie du transport.

Répondre au besoin du secteur

Dans l’idée de former des cadres de haut niveau, l’EPT s’est avant tout associé à l’ensemble des structures sénégalaise en aéronautique, à commencer par l’Anacim (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie). « Des ingénieurs et experts de l’Anacim interviennent pour certains modules. C’est vraiment bien pour nos étudiants. Il fallait anticiper car il y aura un besoin de personnel qualifié dans le secteur, notamment avec l’ouverture du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass », précise Salam Sawadogo, directeur des études et responsable de la filière aéronautique de l’EPT.

>> LIRE AUSSI : Sénégal : le groupe ISM lance trois nouveaux cursus dans l’art et la culture

Partenariats

Côté immersion en entreprise, trois stages obligatoires sont à effectuer dès la fin de la deuxième année d’un cycle de cinq ans au total. Un stage de fin d’études d’une durée de cinq mois a lieu en dernière année. L’EPT, qui bénéficie d’un service dédié aux relations extérieures, a noué des partenariats avec la quasi-totalité des entreprises liées aux spécialités de l’école, à l’instar de Aérotech, spécialisée dans l’assistance aéroportuaire et la compagnie aérienne Air Sénégal.

Près de 75 étudiants intègrent l’établissement chaque année.

« L’aéronautique est un problème de souveraineté nationale, explique Salam Sawadogo. Nos réflexions ont débuté en 2013. Nous avons noué un partenariat avec l’École de l’armée de l’air sénégalaise qui forme des techniciens en aéronautique et qui, à l’époque, avaient émis le souhait d’une filière au Sénégal ». Une façon aussi d’éviter une fuite des cerveaux vers l’École nationale de l’aviation civile de Toulouse ou l’École de l’air de Salon-de-Provence en France.

>> LIRE AUSSI : Sénégal : une nouvelle formation gratuite en développement web et mobile

Un cycle de cinq ans

Longtemps restée sous administration militaire et parrainée par l’École polytechnique de Montréal, l’École polytechnique de Thiès (EPT) est depuis 2009 un établissement autonome rattaché directement au ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’école accueille actuellement 361 étudiants. Près de 75 étudiants intègrent l’établissement chaque année. Le concours, qui a lieu au mois de juin avant les épreuves du baccalauréat, est ouvert à l’ensemble des étudiants sénégalais des filières scientifiques et techniques.

>> LIRE AUSSI : Sénégal : l’Ussein prête à ouvrir ses portes en octobre

Les deux premières années représentent un tronc commun équivalent au programme des classes préparatoires. Elles sont constituées de cours de mathématiques, physique, chimie, informatique et technologie. Les étudiants s’orientent ensuite vers les quatre filières de formation pour suivre trois années de spécialisation en électromécanique, génie civile, informatique et télécom, ou aéronautique. À la clé : un titre d’ingénieur de conception et d’exécution.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

International

| Institutions-ONG
Developing Leaders of Tomorrow: Young Professionals Program (WBG YPP) For over 50 years, the Young Professionals Program has attracted some of the brightest young minds to contribute to the World Bank Group’s top priorities, from poverty eradication, social development and climate change to the current response to the COVID-19 crisis. If you are a highly motivated individual with a passion for international development, a graduate degree, relevant professional experience and the potential to grow into impactful leadership roles across our institutions, apply today! Young Professionals are recruited from around the world, with various academic and professional backgrounds relevant to the World Bank, IFC and MIGA. Applications open June 1-30 and re-open for private sector roles August 17-September 21. For more information and to apply, please click the ‘Apply’ button https://www.worldbank.org/en/about/careers/programs-and-internships/young-professionals-program Developing Leaders of Tomorrow
2020-06-02 10:03:18
full-time
Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
Fermer

Je me connecte