Autres écoles

Sénégal : le groupe ISM lance trois nouveaux cursus dans l’art et la culture

Par  | 

Le Madiba Leadership Institute du groupe ISM lance à la rentrée à Dakar deux mastères et un MBA spécialisés dans les métiers de l'art et de la culture. Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet de l'école privée.

Le Madiba Leadership Institute, installé à Dakar et membre du groupe ISM vient d’annoncer l’ouverture d’un département consacré aux arts et à la culture en partenariat avec l’École internationale des métiers de la culture et du marché de l’art (IESA) de Paris. Aux côtés de la licence en management et production des événements culturels créée en 2017, deux mastères, l’un en gestion de projets culturels et l’autre en marché de l’art contemporain sont lancés, ainsi qu’un MBA. Ces derniers sont ouverts aux titulaires d’une licence et aux professionnels. Les cours débuteront en septembre et auront lieu le week-end.

Candidature et frais de scolarité

Accessible après le bac, les trois années de licence coûtent au total 3 750 000 Fcfa.

Les inscriptions se font via le site Internet de l’école en téléchargeant une brochure à compléter et à joindre dans un dossier comprenant un CV, un extrait d’acte de naissance, quatre photos d’identité, une photocopie de la carte d’identité, des bulletins de notes et des diplômes obtenus en fonction du cursus visé. Les candidats retenus sont ensuite invités à passer un entretien de motivation et de personnalité.

Accessible après le bac, les trois années de licence coûtent au total 3 750 000 Fcfa (environ 5 700 euros), droits d’inscription et frais de scolarité compris. Le paiement des premiers est possible en quatre fois tandis que les seconds peuvent être réglés en dix fois à compter du mois de septembre.

>> LIRE AUSSI : Formation : pourquoi le groupe Galileo prend-il le contrôle de l’Institut supérieur de management au Sénégal ?

Pari

De la part du groupe ISM, la décision de s’ouvrir aux arts et à la culture peut paraître étonnante dans un secteur de l’enseignement supérieur privé où la tendance est davantage à l’ouverture d’école de management ou d’ingénieurs. Elle intervient pourtant dans un contexte favorable. Selon les chiffres de l’Africa Art Market Report 2016, le marché de l’art moderne et contemporain africain a pesé 23,3 millions de dollars en 2016. Au cours de cette période, la filière a été la seule à performer dans un contexte global plutôt morose.

Nous considérons qu’il faut des managers culturels et artistiques pour mettre en valeur le patrimoine africain ».

Pour Marc-François Mignot-Mahon, PDG de Galileo Global Education, spécialisée dans l’acquisition et le développement d’établissement d’enseignement supérieur à travers le monde et actionnaire majoritaire du groupe ISM, l’idée est de parier sur un créneau en plein essor : « Nous considérons qu’il faut des managers culturels et artistiques pour mettre en valeur le patrimoine africain, organiser un processus touristique et des événements pour que les visiteurs restent plus longtemps. Cela participe aussi du passage de l’économie informelle à l’économie formelle. C’est bon culturellement, géopolitiquement et économiquement », confiait-il à Jeune Afrique en juillet dernier.

Confirmation d’une ambition

À travers ces nouveaux cursus, Galileo Global Education confirme vouloir essaimer la marque ISM sur le continent. Le groupe mise sur les synergies permises par une structure qui serait valorisée à plus d’un milliard d’euros et qui compte de solides actionnaires, dont BpiFrance. De plus, il peut compter sur le savoir-faire des 32 écoles qu’il possède dans le monde, parmi lesquelles l’IESA.

Pour rappel, le Madiba Leadership Institute propose également des cursus en sciences politiques, relations internationales et en journalisme.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer