Actualités

Retour sur l’emploi : le blues des Marocains et l’espoir des Tunisiens [Série d’été 1/7]

Par  | 

Jeune Afrique Emploi & Formation prend ses quartiers d’été et vous propose de revenir sur l’actualité qui a marqué l’Afrique ces sept derniers mois. Voici ce qui a retenu notre attention en janvier.

Le froid hivernal y est peut-être pour quelque-chose. Toujours est-il qu’en janvier, l’actualité de l’emploi et de la formation a débuté sur une note négative. Le site de recherche d’emploi marocain Rekrute.com révélait que 60 % des salariés du royaume chérifien se disent démotivés au travail. En cause notamment, des rémunérations qui ont tendance à stagner excepté dans quelques secteurs privilégiés comme l’industrie pharmaceutique ou l’énergie.

>> Relisez l’article : Pourquoi les cadres marocains n’ont pas le moral

Les Marocains et le secteur public

Il semblait donc logique que l’une des entreprises préférées des Marocains évolue dans l’énergie. Le palmarès, publié en janvier par le site de recherche d’emploi Amaljob.com faisait figurer l’Office nationale de l’électricité et de l’eau (ONEE) à la troisième place du Top 20 des entreprises marocaines préférées des chercheurs d’emploi au côté de deux autres entreprises publiques : l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Office national des chemins de fer (ONCF). Interrogé par JA Emploi & Formation, un économiste soulignait alors que l’engouement des marocains pour le secteur public s’explique par la rationalité des chercheurs d’emploi. Selon lui, ils sont en quête d’organisation respectant le droit du travail et fournissant, entre autre, des programmes de gestion des carrières.

>> Relisez l’article : Maroc : l’OCP, l’ONCF et l’ONEE sont les entreprises les plus prisées des demandeurs d’emploi

Le boom des écoles du web

Entre deux conseils pour rédiger un bon CV et une lettre de motivation efficace, JA Emploi & Formation quittait le Maroc pour migrer vers l’Est, en Tunisie, où les écoles du web rêvent de devenir des remparts contre le chômage en formant des développeurs par centaine. On y découvrait la 3W Academy, fondée en 2012 en France par Djamchid Dalili, mais aussi GoMyCode créé par un jeune entrepreneur de seulement 21 ans ou encore WeCode Land, montée par Wala Kasmi, une jeune ingénieure convaincue que la programmation est l’alternative aux écoles et universités qui “préparent à des métiers qui n’existent plus”.

>> Relisez l’article : En Tunisie, des écoles du web pour contrer le chômage

Une entreprise ambitieuse

Puis l’optimisme revint, lorsque autour de Tunis, une entreprise ambitieuse affirmait vouloir recruter par centaine jusqu’en 2020. La société française de conseil en transformation digitale, Talan, co-fondée par l’ex-ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, Mehdi Houas a en effet prévu de recruter 1 000 personnes d’ici 2020, dont 300 rien que pour 2018. Parmi les postes à pourvoir : des développeurs web justement, mais aussi des ingénieurs de test et de support.

Et sa soif d’expansion ne s’arrête pas au Maghreb, puisque Behjet Boussofara, directeur général Afrique de Talan a profité de l’occasion pour confirmer à JA Emploi & Formation que l’entreprise prévoit à moyen terme de s’installer au Sénégal.

>> Pour en savoir plus : Avant de se lancer en Afrique de l’Ouest, Talan recrute 300 personnes à Tunis


Retrouvez le reste de notre série d’été :

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer