Universités

Le Rwanda mise sur Carnegie-Mellon pour booster l’emploi dans les TIC

Par  | 

Depuis 2011, la prestigieuse université américaine Carnegie-Mellon met sur pied à Kigali un campus d'élite consacré aux technologies de l'information et de la communication.

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 10 millions d’euros, le futur campus de 16 hectares situé à Kigali est à l’image de la stratégie du Rwanda visant à développer une économie du savoir basée sur les technologies d’information et de communication. Lancée au printemps 2015, l’antenne africaine de la prestigieuse université Carnegie-Mellon de Pittsburgh aux États-Unis propose des formations de haut niveau. Un outil séduisant pour le gouvernement qui souhaite attirer investisseurs et multinationales afin de faire de ce campus un laboratoire de l’excellence africaine.

Le premier master à avoir vu le jour est celui en sciences des technologies de l’information ouvert désormais en formation initiale.

Former des créateurs de start-up

L’université Carnegie-Mellon du Rwanda (CMU-R), qui prévoit de recevoir jusqu’à 300 étudiants, a dans un premier temps proposé des formations à destination des professionnels. Le premier master à avoir vu le jour est celui en sciences des technologies de l’information ouvert désormais en formation initiale. Avec la volonté de former des créateurs de start-up, ce cursus propose à une trentaine d’étudiants un programme interdisciplinaire étalé sur 20 mois qui couvre des sujets clés en science des données, cybersécurité, génie logiciel et télécommunications.

Un second master en génie électrique et informatique vient compléter l’offre. D’une durée de dix à seize mois, il s’adresse aux étudiants qui souhaitent créer des solutions technologiques. Ces derniers suivent des cours fondamentaux et pratiques sur les réseaux sans fil, l’apprentissage automatique, l’analyse de données, la robotique ou encore l’Internet des objets. De nouveaux programmes devraient émerger tels qu’une maîtrise en machine learning.

Disponible à plein temps, une partie du corps enseignant vient de Pennsylvanie. Les autres sont africains.

Les mêmes diplômes qu’à Pittsburgh

Disponible à plein temps, une partie du corps enseignant vient de Pennsylvanie. Les autres sont africains, à l’image de la nigérienne Aminata Garba, spécialiste des télécommunications et lauréate du Next Einstein Forum 2018.

Seuls les meilleurs étudiants sont pris sur dossier. Une excellente maîtrise de l’anglais est notamment recommandée pour suivre ces cursus ainsi qu’un solide parcours universitaire, de bonnes compétences en programmation et beaucoup de créativité. À la clé, des diplômes identiques à ceux des étudiants de Pittsburg.

>> LIRE AUSSI : Thierry Zomahoun (Next Einstein Forum) : « Les jeunes africains veulent être à la fois scientifique et entrepreneur »

Coûts élevés

L’obstacle majeur reste le coût de la formation. Il faut compter près de 39 000 dollars par an pour lesquels le gouvernement distribue des bourses couvrant la moitié des frais d’inscription. En retour, la CMU-R bénéficie d’un très grand réseau d’entreprises disposée à accueillir des stagiaires en Afrique de l’Est, à l’instar d’IBM, Thomson Reuters ou encore Rwanda Revenue Authority.

Le nouveau bâtiment de la Carnegie-Mellon University est pratiquement achevé.

Kigali Innovation City

Le nouveau bâtiment de la Carnegie-Mellon University est pratiquement achevé. La capitale rwandaise mise également sur le Kigali Innovation City. Ce nouveau quartier situé à l’est de la ville est dédié aux nouvelles technologies et regroupera à termes d’autres écoles et universités, des laboratoires et des entreprises. La University of Global Health Equity destinée aux docteurs et pharmaciens est d’ailleurs en cours de construction.

Selon le Rwanda Development Board, l’objectif à terme de cet écosystème du savoir est de créer 150 000 emplois par an d’ici 2025. Le Centre de Recherche Collaborative de Kigali mise sur le secteur du numérique et des télécoms pour attirer les talents, y compris les personnes vivant dans les zones rurales défavorisées. Un fonds de 100 millions de dollars financé par l’État doit voir le jour pour aider les start-up à s’installer au Rwanda, qu’elles soient locales ou étrangères.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

International

| Institutions-ONG
Developing Leaders of Tomorrow: Young Professionals Program (WBG YPP) For over 50 years, the Young Professionals Program has attracted some of the brightest young minds to contribute to the World Bank Group’s top priorities, from poverty eradication, social development and climate change to the current response to the COVID-19 crisis. If you are a highly motivated individual with a passion for international development, a graduate degree, relevant professional experience and the potential to grow into impactful leadership roles across our institutions, apply today! Young Professionals are recruited from around the world, with various academic and professional backgrounds relevant to the World Bank, IFC and MIGA. Applications open June 1-30 and re-open for private sector roles August 17-September 21. For more information and to apply, please click the ‘Apply’ button https://www.worldbank.org/en/about/careers/programs-and-internships/young-professionals-program Developing Leaders of Tomorrow
2020-06-02 10:03:18
full-time
Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
Fermer

Je me connecte