Écoles de commerce

Togo : les ambitions du groupe BK-Université

Par  | 

L’IAEC, principal établissement du groupe privé d'enseignement supérieur créé en 1986 fait face à une demande croissante d'inscriptions. Un projet d'agrandissement est dans les tuyaux.

« Quand j’étais professeur à l’université de Lomé, j’ai constaté que les formations étaient trop théoriques », se rappelle Bassabi Kagbara, docteur en droit, ex-syndicaliste engagé dans la politique à travers son parti, le Parti démocratique panafricain (PDP) et fondateur du groupe Bassabi-Kagbara-Université (BK-Université). C’est pourquoi depuis 1986, ces écoles privées, connues des bacheliers togolais comme une alternative à l’université publique, cherche à fournir aux étudiants des formations pratiques leur permettant de d’intégrer rapidement le monde de l’emploi.

150 places

Victime de son succès, l’Institut africain d’administration et d’études commerciales (IAEC), son vaisseau amiral, souffre d’une capacité d’accueil trop réduite (150 places). « Nous projetons élargir notre capacité d’accueil par la construction d’autres sites de formation », explique Bassabi Kagbara. Parmi ses ambitions, le dirigeant confie être en train de mobiliser des ressources afin d’entamer la construction d’un nouveau campus universitaire dès la rentrée 2018-2019.

>> LIRE AUSSI : De Lomé à Addis-Abeba, itinéraire d’un jeune salarié de l’Union Africaine

Conditions d’entrée

Plus largement, les douze établissements du groupe, répartis dans huit pays d’Afrique de l’ouest, sont accessibles à niveau Bac pour les licences et Bac+3 pour les masters. Ils dispensent des formations en sciences économiques avec des spécialités en finance, communication, comptabilité, commerce et en transport logistique et dans les domaines technologiques avec des spécialités en génie civil, en informatique, en électro-technique et en télécommunication, sans oublier le droit et les relations internationales.

Les frais de scolarité varient de 500 000 à 1 100 000 de francs CFA (soit 762 à 1 676 euros) selon la spécialité et le cycle de formation choisie. « Les plus méritants ont accès à une réduction des frais de formation à la suite d’un concours de bourses », souligne Bassabi Kagbara.

Partenariats à l’international

Pour s’ouvrir quelques opportunités vers l’international, le groupe a signé des partenariats entre avec des universités et écoles étrangères. C’est le cas de la convention signée avec l’Institut de Langues et de Commerce International (ILCI) en France qui permettra d’offrir une formation doctorale à ses étudiants en sciences de gestion. À travers ce partenariat, Bassabi Kagbara espère contribuer au développement de la recherche, de l’enseignement supérieur et procéder à la co-diplomation dans le souci de former son propre corps professoral.

D’autres accords existent, notamment avec l’École supérieure de management, de télécommunication et d’information (SUP MTI), l’Institut Privé de Management et Technologie (PIIMT), le Centre de Formation du Personnel Navigant Commercial et Pilote de Ligne (CFPNC) toutes installées au Maroc. Ce dernier permettra la formation dans le domaine aéronautique dont la partie théorique se fera à depuis Lomé.

Plus récemment des accords ont été signés avec l’Université de Cape Coast au Ghana, l’université de Wolverhampton en Angleterre et l’International university of leadership (IUL) aux USA.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer