Autres écoles

Agriculture : le Togo se dote d’un second institut d’agro-développement

Par  | 

Faure Gnassingbé a posé le 14 mai la première pierre du futur Institut de formation pour l’agro-développement (Ifad) de Barkoisse. Il devrait former à terme 400 étudiants par an.

Les travaux de construction du second Institut de formation pour l’agro-développement (Ifad) dédié à l’élevage ont débuté le 14 mai à Barkoisse, une ville située à 550 kilomètres au Nord de Lomé. Ce complexe composé d’un campus numérisé et d’une ferme agro-pédagogique a pour vocation de dispenser à une centaine de jeunes, des formations de niveau Bac et Bac+2 en élevage de bovins laitiers, de petits ruminants, de volailles, de porcs et leur permettra d’acquérir des outils techniques nécessaires à la transformation des produits d’élevage. Le coût de réalisation avoisine les trois milliards de francs CFA (près de 4,6 millions d’euros) et les travaux devrait prendre fin en septembre 2019.

Vaste chantier

La création de l’Ifad-Élevage de Barkoisse s’inscrit dans le projet de modernisation du secteur agricole, avec un accent mis sur la transformation et la commercialisation des produits laitiers et de la viande. « C’est une formation créée pour ceux qui veulent travailler dans les filières agricoles mais aussi et surtout pour ceux qui veulent créer leur propre activité », explique l’ex-ministre de la planification et conseiller du président, Mawussi Djossou Semondji. Il ne s’agit donc pas d’un institut qui ouvre les portes de la fonction publique.

L’Ifad de Barkoisse comprend un campus numérisé composé d’un bloc administratif et pédagogique de 400 m2, d’un internat de 2 500 m2, d’un restaurant de 800 m2 et des aires de jeux. Il est également constitué d’une ferme d’élevage constituée de sept étables pour l’élevage des vaches laitières, de trois bergeries, trois chèvreries, d’un habitat pour volailles et d’une porcherie.

>> LIRE AUSSI : De Lomé à Addis-Abeba, itinéraire d’un jeune salarié de l’Union Africaine

Une ferme d’élevage s’ajoutera à ce corps : « Les élèves seront alternativement dans les classes et dans la ferme, passant directement de la formation théorique à la pratique tout au restant dans l’institut », détaille Mawussi Djossou Semondji. Des stages en entreprise seront également dispensés aux adultes et aux professionnels.

L’élaboration des programmes de formation, l’infrastructure Internet, les partenariats, le fonctionnement des structures de gestion de projets sont encore en cours. Le coût des formations est encore à définir, mais la plus grande partie sera financée par l’État : « Une contribution résiduelle pourrait être sollicitée auprès des apprenants. Pour les formations professionnelles, les bénéficiaires contribueront plus substantiellement au coût de leur formation », indique le conseiller.

Un autre Ifad à Elavagnon

En décembre 2017, le président Faure Gnassingbé avait lancé les travaux d’un premier institut du genre, spécialisé dans l’aquaculture, à Elavagnon. Ce dernier a été conçu avec les professionnels togolais de l’aquaculture mais aussi avec l’assistance technique du lycée agricole de la côte basque en France. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2018.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Ghana

The Senior Interior Designer will have proven experience successfully leading an interiors team overseeing projects from inception to completion. The candidate will have a portfolio of high-quality interiors in hospitality, residential, civic, & commercial/mixed-use sectors. Skills required : • Design, coordination, management, & attention to detail. • Experience, & profi ciency in Revit, Adobe Creative suite & Offi ce Suite. • 7+ years’ postgraduate experience • Experience working in Africa is a plus. • Experience of FF&E selection, budgeting, scheduling & procurement. • Strong understanding of construction & manufacturing of FF&E (materials, finishes, detailing & scheduling) & procurement Application deadline: 29th October 2021 To apply please email: ghcareers@adjaye.com Website: www.Adjaye.com   JA3105 ADJAYE
2021-09-23 13:57:00
full-time
Ghana

We are looking for a talented Project Architect with a minimum of 8 years experience in the role to join our team in Accra to lead high profile projects across the firm. You will be a good communicator who is able to guide and supervise an architectural team, directly interfacing with clients and contractors. Skills required : • Experience and high level knowledge of; all Autodesk packages (including Revit), Rhino, Adobe Creative Cloud • 8 year experience in the role. • 5+ of professional experience Application deadline: 29th October 2021 To apply please email: ghcareers@adjaye.com Website: www.Adjaye.com JA3105 ADJAYE
2021-09-23 13:38:27
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Fermer