Écoles de commerce

L’IAM de Ouagadougou créé un fonds entrepreneuriat pour ses étudiants

Par  | 

100 millions de FCFA au profit de ses étudiants porteurs de projets viables. C’est l’innovation de l’Institut africain de management (IAM) de Ouagadougou.

La signature du protocole de mise en place du « Fonds de l’IAM à l’entrepreneuriat » a eu lieu le 12 mai 2018 entre l’Institut africain de management (IAM) de Ouagadougou et Coris Bank International, à l’occasion du dixième anniversaire de l’institut qui ne doit pas être confondu avec son homonyme de Dakar. Ce fonds de 100 millions de francs CFA (environ 152 450 euros) s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et de l’employabilité des jeunes. Il vise à accompagner les étudiants dans la création de leurs propres entreprises. Deux conditions sont à remplir pour en bénéficier : être étudiant ou ancien de l’IAM et avoir un projet viable sous la main. En plus d’un accompagnement, l’établissement prend l’engagement d’être la garantie qui permettra aux porteurs de projet d’obtenir des prêts auprès des banques.

Un taux d’insertion professionnelle de plus 90 %

« L’Institut africain de management a un taux d’insertion de plus de 90 % de ses étudiants dans le monde du travail », a confié le président de son conseil d’administration, Moussa Ahmed Diallo lors de la cérémonie de lancement. Cela lui a valu le prix de la meilleure école de commerce décerné par l’Union africaine des ONG de développement.

Former plus d’employeurs

Dans le souci de former davantage d’entrepreneurs, l’IAM entend créer une plateforme autour de laquelle enseignants, universitaires, chercheurs, structures de recrutement et secteur privé vont discuter des questions de professionnalisation des filières, de leur adaptation au monde du travail et des esquisses de besoin en termes d’emploi. À cet effet, il a organisé, le 11 mai 2018 dans ses locaux situés dans la zone d’activités diverses, un colloque international sur le thème « emploi, autonomisation de jeunes et filières professionnalisantes ».

>> LIRE AUSSI : Burkina Faso : l’Ismic, une école qui forme les cadres en communication

17 diplômes reconnus par le Cames

L’IAM a ouvert ses portes aux Burkina Faso en 2007, avec pour ambition de contribuer au renforcement des structures de l’enseignement supérieur privé œuvrant dans les domaines de la gestion et du management d’entreprises. Il compte au moins 1 200 étudiants de 18 nationalités différentes. 17 de ses diplômes sont reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte