Recrutement

Transition énergétique : des emplois menacés en Afrique selon l’OIT

Par  | 

Un récent rapport de l’OIT affirme qu’au contraire des autres régions du globe, la transition énergétique ne créera pas d’emploi en Afrique si les États ne préparent pas le terrain.

La transition énergétique devrait créer 24 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030. Mais si les pays africains ne font rien pour adapter leur main d’œuvre d’ici là, cette manne d’emploi leur passera sous le nez et les postes détruits ne pourront pas être remplacés. C’est ce que vient de conclure un rapport sur l’économie verte et la création d’emploi dans le monde, publié par l’Organisation internationale du travail (OIT).

Sans transition, pas de nouveaux emplois

Selon l’étude, les premiers secteurs touchés par la destruction d’emploi sont ceux des énergies fossiles et des mines, dont dépendent largement les pays du continent. Or, pour le moment, l’exploitation de ces ressources lucratives n’incite pas les États à anticiper les besoins à venir dans l’économie verte. Résultats, ils traînent à coordonner leurs politiques publiques aux nouveaux besoins en compétences.

L’OIT craint donc que ces talents, non accompagnés dans le développement ou le renforcement de leurs compétences, ne puissent saisir les aubaines créées par la transition énergétique, fautes de capacités d’adaptation.

Des filières porteuses

Ces opportunités sont pourtant réelles, notamment dans l’électricité produite de manière durable, le traitement et la transformation des déchets. Mais les ingénieurs et les profils scientifiques manquent, ce que l’OIT pointait déjà dans un précédent rapport publié en 2011.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte