Recrutement

Le programme Smart Tunisia veut créer 1000 emplois d’ici 2020

Par  | 

Soutenu par le gouvernement tunisien, le programme Smart Tunisia multiplie les partenariats avec des entreprises locales et étrangères dans le but de créer de l’emploi dans le domaine des nouvelles technologies.

Dans ce pays de 11 millions d’habitants, près de 12 000 diplômés dans les technologies quittent chaque année les bancs de l’université. De quoi alimenter l’avenir de la Tunisie qui se rêve en hub numérique au Maghreb. Soutenu par le gouvernement tunisien et la Fondation Tunisie pour le Développement, le programme Smart Tunisia, lancé en novembre 2015, entend créer près de 1 000 emplois d’ici 2020 dans le domaine du digital, de l’offshoring au nearshoring en passant par la coordination de programmes. Des conventions de partenariat viennent d’être signées avec le pôle technologique de Sfax et une dizaine de sociétés tunisiennes et étrangères implantées en Tunisie.

Promoteur des besoins en main d’œuvre

Au sein de cet écosystème émergent, citons notamment la filiale de Metis Innovations Group qui compte embaucher 200 développeurs et graphistes informatiques sur les trois prochaines années. De son côté, le groupe Amaris veut embaucher plus de 300 personnes. Ou encore la start-up Datavora, acteur majeur du Big data, spécialisé dans le e-commerce et Talan, spécialisé dans le conseil en transformation digitale. C’est dans ce sens que Smart Tunisia accompagne des entreprises déjà installées ou en cours d’installation sur le sol tunisien en jouant le rôle d’intermédiaire avec l’administration pour accélérer les procédures et pour parler des besoins en emploi via ses réseaux.

« Notre mission est d’attirer des investisseurs étrangers pour s’installer en Tunisie, promouvoir notre pays en tant que destination technologique et découvreur de talents. On signe avec des entreprises qui créent de l’emploi, qui font de l’export dans le domaine du digital et qui sont actives dans l’économie numérique », affirme Soukaina Rahmani, directrice générale de Smart Tunisia.

La majorité des offres correspondent à des postes en recherche et développement

Rencontrer les recruteurs en septembre

Les candidats doivent pour la plupart être diplômés de l’enseignement supérieur pour briguer un poste dans les métiers du digital, du marketeur à l’ingénieur. « La majorité des offres correspondent à des postes en recherche et développement afin que les entreprises développent leurs propres produits », explique la dirigeante de Smart Tunisia.

Pour faciliter les rencontres avec les employeurs, Smart Tunisia organisera en septembre prochain la troisième édition du Smart Tunisia Job Fair avec au menu des entretiens d’embauche et du coaching personnel. Lors de la précédente édition, en juillet dernier, 7 000 candidats ont été reçus pour 650 postes.

Le programme mené par Soukaina Rhamani travaille en parallèle avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) qui dispose d’une base de données des jeunes diplômés au chômage. Alors que Smart Tunisia fait partie intégrante du Plan Tunisie Numérique 2020, qui prévoit au total la création de 50 000 emplois, Soukaina Rahmani et son équipe saisissent ainsi toutes les opportunités pour développer le marché africain. Après avoir participé au célèbre CES de Las Vegas, ces derniers se rendront à Viva Technology qui a lieu du 24 au 26 mai prochains à Paris. À la rencontre du monde de demain.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer