Management

Management : 3 leçons de leadership données par les scientifiques

Par  | 

Les scientifiques aussi réfléchissent au management et au profil du leader idéal dans leur secteur. Leurs réflexions sur le leadership vaut aussi pour le monde de l’entreprise. Voici 3 leçons, glanées lors du dernier Next Einstein Forum 2018.

Elle a beau être vaste et galvaudée, la notion de leadership est toutefois parvenue à s’introduire dans la politique, dans l’entreprise et maintenant dans la recherche scientifique. À tel point que le leadership a été l’un des thèmes abordés lors d’un panel du dernier Next Einstein Forum, organisé à Kigali en mars dernier. Parmi les réponses des intervenants, quelques conseils sont à retenir pour les managers qui souhaitent progresser dans leur positionnement dans l’entreprise et leur façon de mener une équipe.

Un leader est un mentor

Pour le Gambien Tumani Corrah, président de l’Africa research excellence fund (Aref) « un leader est neutre et n’a pas de genre. Un leader est à l’aise avec le fait de partager deux choses : le pouvoir et le leadership. Il doit se concentrer à repérer des talents, développer leur leadership et trouver des moyens de développer les autres ».

Un leader est à l’aise avec le fait de partager deux choses : le pouvoir et le leadership.

>> LIRE AUSSI : 3 astuces pour faire évoluer sa carrière professionnelle et devenir PDG

Le partage, c’est la notion qui revient le plus dans les propos des panélistes du Next Einstein Forum. Exit la vieille image du leader charismatique qui fascine et décide seul. Le vrai meneur selon les scientifiques est celui qui sait transmettre et surtout, aime faire progresser les autres. Une vision que partage l’Ougandaise Connie Nshemereirwe, éducatrice et chercheuse indépendante qui travaille à développer des mécanismes permettant de repérer et accompagner les leaders du continent : « À travers l’Afrique, il y a une explosion d’université privées qui sont dirigées par des hommes et des femmes surchargés de travail, isolés et qui manquent de ressources. Mais ce sont des gens pour qui apprendre et transmettre le savoir est une vraie valeur », illustre-t-elle.

Ce sont des gens pour qui apprendre et transmettre le savoir est une vraie valeur.

Un leader est un manager

Au-delà du développement des compétences de son équipe, un leader est également une personne qui sait maîtriser son environnement et dispose d’une vision à long terme. Pour Tom Kariuki, directeur de l’Alliance for accelerating excellence in science in Africa (Aesa) et Tumani Corrah, les leaders doivent être de bon comptables et gestionnaires, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir un œil sur leur environnement, savoir planifier et créer des partenariats ainsi qu’une atmosphère qui favorise la collaboration.

« Un bon leader doit savoir être patient, accepter ses propres erreurs et celles des autres.

Inspirer la confiance

Mettre en place un climat de travail sain est donc la dernière mission du leader. La bienveillance est donc une donnée à ne pas négliger : « Un bon leader doit savoir être patient, accepter ses propres erreurs et celles des autres. Les gens doivent faire des erreurs avant qu’ils ne puissent vraiment apprendre quoi que ce soit », affirme d’ailleurs Tom Kariuki.

>> LIRE AUSSI : Manager : comment préparer votre entretien d’embauche en cabinet

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer