Écoles d'ingénieurs

Congo : à Pointe-Noire, le campus flambant neuf de l’Ucac-Icam accueille ses 200 premiers étudiants

Par  | 

Opérationnel depuis octobre 2017, le nouveau bâtiment de l’Ucac-Icam forme des ingénieurs et des techniciens venus de toute l’Afrique centrale.

L’école est présente depuis 2002 à Pointe-Noire. Mais depuis octobre 2017, elle dispose enfin de ses propres locaux, au cœur de la capitale économique de la République du Congo. Le bâtiment flambant neuf de 1 000 m2, haut de quatre étages et décoré d’un jardin au gazon impeccable, jouxte une école primaire et un collège aux infrastructures beaucoup moins récentes.

Un campus à 4 millions d’euros

Il faut dire que l’investissement a été à la hauteur des ambitions. À lui seul, le matériel a coûté un million d’euros sur les quatre millions investis au total. Des machines indispensables aux 200 étudiants de l’école qui, pour la plupart, suivent ici les deux premières années de formation d’ingénieur généraliste, avant de finir leur cursus sur le campus de l’Icam à Douala au Cameroun.

Une salle de travaux pratiques à l'Ucac-Icam de Pointe-Noire

Une salle de travaux pratiques à l’Ucac-Icam de Pointe-Noire © Quentin Velluet

Multiculturel

Deux résidences s’élèvent aux côtés du bâtiment pédagogique. Les filles vivent aux derniers étages, les garçons, plus nombreux, occupent les deux étages inférieurs. Ils accueillent en tout 150 élèves venus pour moitié du Cameroun, pour un quart du Congo et le reste du Tchad, de Centrafrique et du Gabon. L’intégration de plusieurs nationalités est parfois compliquée, surtout les premières semaines où les préjugés dominent. Mais grâce à un système de parrainage et des soirées régulièrement organisées, les liens ne tardent pas à se créer.

>> LIRE AUSSI : Pria Ngambali, étudiante à l’Ucac-Icam au Congo et déjà inspirante

Dans cette école dont le terrain a été mis à disposition par l’Église, le rythme des cours est régulier et les enseignements divers. « La journée débute le plus souvent à 8 heures et se termine à 17 heures. On jongle entre génie industriel, stratégie de maintenance, chaîne d’énergie et d’information, français, anglais, analyse fonctionnelle et structurelle et un cours de formation humaine », détaille Mounsi Gracias Tao, étudiante tchadienne de première année, qui occupe une chambre avec trois camerounaises.

Prêt étudiant et prise en charge des études

Un dortoir du campus de l'Ucac-Icam à Pointe-Noire

Un dortoir du campus de l’Ucac-Icam à Pointe-Noire © Quentin Velluet

Pour vivre sur place dans une chambre de quatre personnes, les étudiants paient 36 000 FCFA (environ 55 euros) par mois, en plus des 2 000 000 FCFA (3 050 euros) par an pour les cours.

Une somme pour laquelle un étudiant peut avoir recours à des aides au financement : « Nous proposons un prêt bancaire à taux réduit (4 %) grâce à la Société Générale, avec différé de remboursement de quatre ans, durant lesquels la banque facture des intérêts que l’Icam prend en charge grâce à un fonds de garantie », résume Jean-Michel Viot, directeur général du groupe Icam.

Alternance

En troisième année, les étudiants ont accès à l’alternance. Ils se partagent ainsi entre l’école et l’entreprise qui prend en charge le coût de la formation. Selon l’Icam, la quasi-totalité des étudiants décrochent un poste dans l’année qui suit leur sortie.

Ces derniers, majoritairement embauchés dans les entreprises du secteur pétrolier comme Total E&P, ENI ou Perenco, sont payés en moyenne 5 000 000 de FCFA par an (7 622 euros), ce qui leur permet de rembourser leur prêt sans trop de soucis.

>> LIRE AUSSI : Total, un acteur influent dans l’enseignement supérieur au Congo Brazzaville

Un concours commun est organisé chaque année dans 23 centres répartis entre le Congo-Brazzaville, la RDC, le Cameroun, le Gabon, le Tchad et la Centrafrique. Et chaque années, 400 élèves tentent leur chance pour décrocher l’une des 60 places disponibles.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Niger

KPMG Côte d’Ivoire on behalf of the African Solidarity Fund ( FSA) recruits Positions based in Niamey, Niger The African Solidarity Fund (ASF) is a Multilateral Financial Institution with mission to participate in the economic development of its Member States, by facilitating the financing of investment projects both in the public and private sector. Its main intervention mechanisms are the financial guarantee, interest rate subsidy and extensions of loan periods. It also offers its partners third-party fund management and financing arrangement services. The ASF currently comprises fifteen (15) Member States including: Benin, Burkina Faso, Burundi, Central African Republic, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinea-Bissau, Mali, Mauritius Island, Mauritania Niger, Rwanda, Senegal, Chad and Togo. Its headquarters is located in Niamey, Niger. The FSA is rated AA + with a stable outlook by the West Africa Rating Agency (WARA), a leading financial rating agency in Africa. Within the framework of its Medium-Term Strategic Development Plan (MTSDP) 2021-2025 and in order to reinforce its manpower, the Fund is running a recruitment to fill the following positions: One (1) Lawyer-  One (1) Treasurer View the detailed offers on the recruitment platform www.kpmgcirecrutement.ci . Applications specifying the position must be submitted online on the recruitment platform www.kpmgcirecrutement.ci no later than october 27, 2021 at 23:59 GMT. You will receive an automatic notification confirming that your application has been taken into account. If you have any questions, please contact the People and Change Recruitment team by email at support@peopleandchangekpmg.ci or by phone (+225) 27 20 22 57 53 / 27 20 22 57 80. Only applications transmitted on the platform will be taken into account. Incomplete, non-compliant or late applications will not be considered. Only candidates selected for the next steps will be contacted. Confidentiality guaranteed. FSA
2021-10-13 07:00:56
full-time
Niger

KPMG Côte d’Ivoire recrute pour le compte du Fonds de Solidarité Africain (FSA) Postes basés à Niamey au Niger Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), est une Institution Financière Multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique de ses Etats Membres, en facilitant le financement des projets d'investissement tant dans le secteur public que privé. Ses principaux mécanismes d'intervention sont la Garantie Financière, la Bonification de taux d'intérêt et !'Allongement de durée de prêts. Il offre également à ses partenaires, la Gestion de fonds pour compte de tiers et l'arrangement de financement. Le FSA compte actuellement quinze (15) Etats Membres que sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, l'lle Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son siège est basé à Niamey au Niger. Le FSA est noté AA+ avec une perspective Positive par l'Agence West Africa Rating (WARA), membre de GCR Ratings, leader de la notation financière en Afrique et présente dans 30 pays Africains. Le FSA est certifié ISO 9001, version 2015. Dans le cadre des orientations de son Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme (PDSMT) 2021-2025 dénommé« PLAN NEW FRONTIER » et en vue de renforcer ses effectifs, le Fonds procède au recrutement d'un(e) (1) Juriste et d’un(e) Trésorier(e). Consultez les offres détaillées sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci . Les dossiers de candidature précisant le poste doivent être adressés en ligne sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci au plus tard le 27 octobre 2021 à 23 heures 59 minutes GMT. Vous recevrez une notification automatique confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de Recrutement People and Change par email à support@peopleandchangekpmg.ci ou par téléphone (225) 27 20 22 57 53 / 27 20 22 57 80. Uniquement les candidatures transmises sur la plateforme seront prises en compte. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) pour les prochaines étapes seront contactés(es). Confidentialité assurée. FSA
2021-10-13 07:00:43
full-time
Niger

KPMG Côte d’Ivoire recrute pour le compte du Fonds de Solidarité Africain (FSA) Postes basés à Niamey au Niger Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), est une Institution Financière Multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique de ses Etats Membres, en facilitant le financement des projets d'investissement tant dans le secteur public que privé. Ses principaux mécanismes d'intervention sont la Garantie Financière, la Bonification de taux d'intérêt et !'Allongement de durée de prêts. Il offre également à ses partenaires, la Gestion de fonds pour compte de tiers et l'arrangement de financement. Le FSA compte actuellement quinze (15) Etats Membres que sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, l'lle Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Son siège est basé à Niamey au Niger. Le FSA est noté AA+ avec une perspective Positive par l'Agence West Africa Rating (WARA), membre de GCR Ratings, leader de la notation financière en Afrique et présente dans 30 pays Africains. Le FSA est certifié ISO 9001, version 2015. Dans le cadre des orientations de son Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme (PDSMT) 2021-2025 dénommé« PLAN NEW FRONTIER » et en vue de renforcer ses effectifs, le Fonds procède au recrutement d'un(e) (1) Juriste et d’un(e) Trésorier(e). Consultez les offres détaillées sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci . Les dossiers de candidature précisant le poste doivent être adressés en ligne sur la plateforme de recrutement www.kpmgcirecrutement.ci au plus tard le 27 octobre 2021 à 23 heures 59 minutes GMT. Vous recevrez une notification automatique confirmant la prise en compte de votre candidature. Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de Recrutement People and Change par email à support@peopleandchangekpmg.ci ou par téléphone (225) 27 20 22 57 53 / 27 20 22 57 80. Uniquement les candidatures transmises sur la plateforme seront prises en compte. Les dossiers incomplets, non conformes ou parvenus hors délai ne seront pas examinés. Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) pour les prochaines étapes seront contactés(es). Confidentialité assurée. FSA
2021-10-13 07:00:17
full-time
Fermer