Autres écoles

Uniciti, le nouveau hub universitaire de Maurice

Par  | 

Quelque 1700 étudiants, dont plus de 35 % d’étrangers, ont choisi l’une des huit prestigieuses institutions partenaires de Uniciti, le hub universitaire développé par le groupe Médine sur la côte ouest de l’île.

À Flic en Flac, ville balnéaire à l’Ouest de l’île Maurice, les champs de cannes à sucre ont laissé place à une smart city. Projet monstre du groupe Médine, pionnier de l’industrie sucrière locale, Uniciti s’étendra bientôt sur 350 hectares. Ce hub universitaire ambitionne d’accueillir 5 000 étudiants dès 2025, puis 12 000 à plus long terme.

8 établissements partenaires

Le sucrier compte attirer 75 % d’étrangers, en majorité africains. « Notre objectif est de créer un endroit où toutes les formations seront proposées, sans compromettre la qualité de l’enseignement, et en ayant un rayonnement international. C’est pourquoi nous traitons avec des établissements de grande renommée », explique Marc Desmarais, responsable éducation au sein du groupe Médine.

Huit sont déjà partenaires du projet. Parmi eux, l’université britannique de Middlesex, l’école Vatel (hôtellerie), Paris II Panthéon-Assas (droit), Centrale Nantes (ingénieur), l’Ensan (architecture), l’ESCP Europe (commerce), l’Essec (commerce) et Supinfo (informatique). Pour l’année universitaire 2017-2018, 1 700 étudiants sont inscrits en niveau licence (undergraduate, en système anglo-saxon), en master (postgraduate) ou dans des programmes de formation continue (Executive Education).

Une ville dans la ville

Située à 45 minutes de l’aéroport, la ville universitaire est raccordée au réseau routier et accessible en transports publics. Elle offre aux étudiant tout un panel d’infrastructures, à l’image de la piscine olympique, la seule de l’île. Le complex sportif, qui comprend des terrains de tennis, de basket et de Five Foot, sport très prisé à Maurice, ouvre ses portes dans quelques jours. Tout comme le restaurant universitaire dont la décoration n’a rien à voir avec une cantine scolaire. Un centre médical, ainsi qu’un parc et 26 km de pistes piétonnes et cyclables devraient également voir le jour.

Côté logement, 144 étudiants peuvent actuellement être logés dans les résidences universitaires de Uniciti en attendant la construction de 200 chambres supplémentaires. Pour 7 500 à 11 000 roupies par mois (entre 180 et 280 euros environ), les étudiants ont le choix entre un studio avec kitchenette et salle de bain, une chambre avec salle de bain privée et cuisine partagée ou une chambre dans un appartement pour six personnes avec deux salles de bains. Des espaces partagés, avec salon TV et laverie automatique, sont attenants.

Un chambre en résidence

Un chambre en résidence © Medine Ltd

Une scolarité moins chère

Pour le moment, seule Middlesex University est implantée sur le campus de Uniciti. Les autres étudiants ont cours sur le campus de Pierrefonds, un bâtiment pilote où sont installées les sept autres institutions jusqu’à leur transfert à la rentrée 2020. Les locaux flambant neufs de l’université britannique, inaugurés en septembre 2017, ont peu à envier à ceux de l’institution mère. « Quand je marche dans la bibliothèque, je pourrais être à Londres », commente avec fierté, Dr. Nicky Torrance, directrice associée du campus. Peu de livres fournissent les étagères, et pour cause, le fond de la bibliothèque londonienne, auquel tous les étudiants ont accès, a été numérisé.

Vue de l'entrée de la Middlesex University

Vue de l'entrée de la Middlesex University © Medine Ltd

« Que vous soyez à Londres ou à Maurice, vous êtes étudiant de Middlesex, point. Tout est identique, à la différence que nous appliquons des frais de scolarité et des salaires locaux », explique la responsable qui exerce depuis plus de vingt ans dans la maison. À titre d’exemple, une année de licence coûte entre 185 000 et 200 000 roupies (entre 4 500 et 5 000 euros environ), selon les enseignements. C’est trois fois moins que la somme dont s’acquitte un étudiant étranger pour une année de cours de licence en finance et comptabilité sur le campus de Londres (12 500 livres, soit environ 14 250 euros). Sans compter le niveau de vie, bien plus élevé qu’à Maurice.

La moitié des étudiants accueillis sur le campus mauricien de Middlesex sont étrangers, le plus gros contingent venant du Nigéria. L’université souhaite attirer à la rentrée prochaine plus de 300 élèves supplémentaires en misant sur le soleil et qualité de l’enseignement. Son slogan : “First-class education in an island paradise”.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Audit-Conseil

EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL AU SENEGAL

I - MISSION DE L’EQUIPE D’EVALUATEURS Mission de l’équipe : Une équipe de 07 experts composée de: un chef de mission, un expert juridique, un expert spécialiste en base de données et en biométrie, un expert en opérations électorales, un démographe statisticien, et deux experts spécialistes dans les enquêtes de terrain. Une maîtrise parfaite de la langue française, aussi bien écrite qu’orale, est indispensable. II - PROFIL DES EVALUATEURS ☞ Un Expert Electoral Principal, Chef de Mission Rôle : Coordination de l’équipe et synthèse des rapports des autres experts. ☞ Un Expert en biométrie et en base de données : Rôle : Il assurera la revue technologique des systèmes (Enrôlement, Cartes, Biométrie, AFIS etc) et il élaborera le rapport sur la technologie électorale utilisée. ☞ Un Expert en opérations électorales Rôle : Il élabore le rapport sur les opérations préélectorales (les procédures mises en œuvre dans les Commissions administratives d’inscription, dans les Commissions de distribution des cartes d’électeur, la prise en charge du contentieux et la production des listes électorales définitives. ☞ Un Expert juridique Rôle : Il élaborera le rapport juridique relatif au code électoral incluant à la fois le cadre légal et le cadre réglementaire de l’organisation et de la conduite des processus d’inscription des électeurs au Sénégal. ☞ Un Expert démographe statisticien Rôle : Il participe à l’élaboration du rapport de synthèse en apportant les résultats des études sur les fichiers nationaux de la population et sur la comparaison entre différentes bases de données ☞ Deux enquêteurs sénégalais à cause de la nécessité de parler au moins une langue nationale pour les enquêtes de terrain III – FORMATION et EXPERIENCE REQUISES Le détail des Termes de Référence de la mission – notamment le profil de formation et d’expérience de chaque expert ainsi que le budget plafond – figure dans le fichier en suivant le lien ci-après : LIEN : https://bit.ly/38W2kmF Le budget indicatif est indiqué dans les TDR. Ce budget inclus les frais d’hébergement et de déplacement, les per diem et les honoraires pour 90 jours calendaires de mission. Les billets d’avion éventuels seront remboursés. Le chef de mission assume et garantit la disponibilité de tous les experts de l’équipe durant la mission jusqu’à la tenue de l’atelier de restitution aux différents acteurs. Les offres pour chaque équipe doivent être déposées par voie électronique à l’adresse mail suivante au plus tard le 12 décembre 2020 : recrute.elections@gmail.com . Evaluateurs
2020-11-23 10:26:42
full-time
Sénégal

| Audit-Conseil

AUDIT DU FICHIER ELECTORAL DU SENEGAL

I – PROFIL des AUDITEURS : UNE EQUIPE composée de : - UN EXPERT LEGAL / Chef de Mission - TROIS (3) EXPERTS : BIOMETRIE DE FICHIER ELECTORAL, SPECIALISTE DE SYSTEMES D’INFORMATION et STATISTICIEN DEMOGRAPHE Informations sur les postes de l’Equipe : Un expert légal / Chef de mission pour une étude sur le cadre légal et une analyse comparative des standards internationaux. Il assure la coordination des experts de l’audit du fichier électoral. Trois experts pour l’audit du fichier électoral, dont 1 expert en biométrie électorale, 1 expert en systèmes d’information, et 1 expert statisticien démographe. Une maîtrise parfaite de la langue française, aussi bien écrite qu’orale, est indispensable Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal II - MISSION Résultats attendus de la Mission : • Un rapport d’ensemble de la mission d'audit avec une note de synthèse est élaboré, maximum 90 jours après le commencement des travaux. • Un atelier de restitution du rapport d’audit est organisé en présence des différents acteurs du processus électoral, maximum 120 jours après le commencement des travaux. Objectifs spécifiques de l’Audit du Fichier Electoral :  faire la revue du cadre légal et réglementaire ;  faire la revue de la chaîne d'inscription des électeurs ;  procéder aux examens nécessaires du fichier électoral ;  examiner l'adéquation technologique ;  analyser l'adéquation des procédures et identification des ajustements à réaliser ;  analyser l'adéquation des ressources humaines et identifier les gaps de compétence et des besoins supplémentaires ;  examiner les anomalies constatées par les acteurs ;  proposer des mesures pour corriger les anomalies constatées. Le Comité de suivi de la commission politique est informé de toutes les étapes de l’audit du fichier électoral pour faire apporter au besoin les redressements nécessaires à la bonne marche de la mission. III – FORMATION et EXPERIENCE REQUISES Le détail des Termes de Référence de la mission – notamment le profil de formation et d’expérience de chaque expert ainsi que le budget plafond – figure dans le fichier en suivant le lien ci-après  LIEN : https://bit.ly/3kJnC9k Le budget indicatif est indiqué dans les TDR. Ce budget inclus les frais d’hébergement et de déplacement, les per diem et les honoraires de la mission. Les billets d’avion éventuels sont pris en charge. Le chef de mission assume et garantit la disponibilité de tous les experts de l’équipe durant la mission jusqu’à la tenue de l’atelier de restitution aux différents acteurs. Les offres doivent être déposées par voie électronique à l’adresse mail suivante au plus tard le 12 décembre 2020 : recrute.elections@gmail.com .
2020-11-20 13:18:55
full-time
Tunisie

| Institutions-ONG
Rosa-Luxemburg-Stiftung (RLS) est l'une des six grandes fondations politiques de la République fédérale d'Allemagne. Elle a pour mission principale d'assurer l’éducation politique en Allemagne et à l'étranger. La fondation est liée à Die Linke, le parti de la gauche allemande. La fondation promeut une analyse critique de la société et encourage les réseaux d'initiatives politiques, sociales et culturelles émancipatrices. Sur le plan international, elle plaide pour un dialogue entre le Nord et le Sud. La fondation Rosa Luxemburg travaille en Afrique du Nord depuis 2011, avec un siège social à Tunis depuis 2014. Pour notre bureau en Afrique du Nord, nous recherchons un(e) Program Manager qui rejoindra notre équipe à partir du 1er janvier 2021. Principales responsabilités - Analyser les développements politiques et sociétaux en Egypte. - Produire des analyses et des rapports de haute qualité basés sur des recherches approfondies, y compris des visites sur terrain pour un public universitaire et non universitaire. - Participer à des dialogues et des conférences nationales et internationales ; - Planifier et mettre en œuvre des projets de recherche et de dialogue nationaux, régionaux et internationaux avec des partenaires dans la région et ailleurs ; - Travailler en étroite collaboration avec des partenaires en Egypte, suivre leurs activités, leurs dépenses et leur budget, participer à des ateliers de planification et s'occuper des tâches administratives liées à ces partenaires. Qualifications requises
  • Master ou doctorat en histoire, politique ou sociologie.
  • Publications en arabe ou anglais (en français et en allemand est un atout) ;
  • Expérience professionnelle dans le contexte nord-africain ;
  • Expérience dans la gestion, l'administration et le suivi de projets ;
  • Compétences linguistiques : Arabe et Anglais, (le français et l'allemand est un atout) ;
  • Travailleur d'équipe responsable et organisé de manière autonome,
  • Identification avec les objectifs généraux de la RLS ;
Conditions d'emploi
  • Type de contrat : Contrat local tunisien pour deux ans avec possibilité de prolongation.
  • Horaires de travail : Temps plein (40 heures/semaine)
  • Localisation : Tunis avec des déploiements dans d'autres pays de la région nord-africaine
  • Salaire et conditions : Selon l'échelle salariale de la RLS à Tunis
  • Date de début : janvier 2021
Les candidats sont priés d'envoyer leur CV et leur lettre de motivation en anglais au plus tard le 30 novembre 2020 à l'adresse suivante : Jobs.Tunis@rosalux.org  en mentionnant à l'objet de l’email : Program Manager. *Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. *Seuls les candidats présélectionnés seront contactés Chargé(e) de Programme Program Manager    
2020-11-13 15:13:20
full-time
Fermer

Je me connecte