Autres écoles

En Tunisie, des écoles du web pour contrer le chômage

Par  | 

Parmi les pays les plus connecté du continent africain, la Tunisie voit se multiplier les formations aux métiers du numérique. Selon ces écoles, le secteur est l'un des leviers à exploiter pour enrayer le chômage des jeunes.

La Tunisie est un des pays les plus connecté du continent africain. Il figure au cinquième rang des pays africains les mieux équipés en termes d’infrastructure selon le Network readiness index (NRI) du Forum économique mondial. Son secteur numérique représente 7,2 % de son PIB, autant que le tourisme et l’agriculture. Et le pays attire nombre d’entreprises souhaitant délocaliser leurs plateformes techniques.

Une pédagogie commune

Dans ce contexte, les besoins en profils techniques augmentent et les écoles dédiées au métiers du numérique poussent comme des champignons. C’est le cas de la 3W Academy, dernière en date à avoir ouvert à Tunis, fin décembre 2017. Créée en 2012 en France par Djamchid Dalili, l’école propose le même type de formation que ses concurrentes tunisiennes WeCode Land et GoMyCode. Au menu, sept heures de cours par jour, du lundi au vendredi pendant trois mois, des promotions de quinze personnes réunies dans une salle équipée en conséquence, des journées rythmées par des travaux pratiques durant lesquels les notions théoriques sont abordées au fur et à mesure des questions de chacun. Le tout est supervisé par une équipe de développeurs formés à guider les élèves afin qu’ils sachent trouver les réponses par eux mêmes, sur la toile.

Un objectif : l’emploi

En plus d’appliquer la même méthode d’enseignement, les trois écoles partagent la même ambition, celle de former des talents pour des métiers qui recrutent. “Un grand nombre d’école et d’université préparent à des métiers qui n’existent plus”, déplore Wala Kasmi. Un avis que partage le fondateur de 3W Academy. Selon lui, la grande majorité des ingénieurs informatiques sortent diplômés de leur école sans jamais avoir écrit une seule ligne de code.

Djmachid Dalili et ses homologues en sont convaincus, le numérique est l’une des réponse au chômage qui touche en priorité la jeunesse. Et il y a urgence, car selon les chiffres du gouvernement, 32 % des jeunes diplômés tunisiens de l’enseignement supérieur sont sans emploi. C’est même plus pour la Banque Mondiale, qui estime ce taux à plus de 40 %.

Des prix variés

Mais cette jeunesse au chômage a-t-elle vraiment les moyens de s’offrir ces formations ? À la 3W Academy, il faut débourser 3 600 dinars (1 212 euros) pour les 3 mois de cursus. Un prix exorbitant dans un pays où le salaire minimum mensuel est d’environ 357 dinars. Mais son fondateur se veut rassurant : “Nous travaillons à proposer nos formations à des prix plus abordables”.

À 600 dinars (201 euros), GoMyCode est plus accessible. Et son jeune fondateur de 21 ans, Yahya Bouhlel, propose l’accès à des bourses d’études. De son côté, WeCode Land, fonctionne avec des parrainages d’entreprises qui financent les 700 euros de la formation. D’autres s’adressent à des organismes de microcrédit partenaires de l’école pour obtenir un prêt étudiant. Wala Kasmi l’assure, la majorité de ceux-là remboursent leur emprunt plus vite que prévu.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Logo du FSD Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer