Maghreb & Moyen-Orient Morts pour la France À la veille du centenaire du conflit de 1914-1918, retour sur l’engagement de l’Afrique au cours des deux guerres mondiales.
Maghreb & Moyen-Orient Carte interactive : où sont enterrés les soldats africains morts pour la France ? Des dizaines de milliers d’Africains sont morts pour la France lors des deux guerres mondiales. La plupart sont inhumés dans des cimetières militaires français, situés en métropole et en Afrique du Nord.
Sénégal Histoire : qui étaient les combattants africains des deux guerres mondiales ? L’image des combattants africains des deux guerres mondiales se confond souvent avec celle associée à une célèbre marque de boisson chocolatée. Mais qui étaient-ils réellement ?
Cameroun Félix Éboué, architecte de la Libération De Gaulle dit de lui, après sa mort, le 17 mai 1944, qu’il était « entré dans le génie même de la France ».
Maghreb & Moyen-Orient Livres : quand l’Afrique sauvait la France Dans un ouvrage à paraître le 13 mars prochain, l’historien Éric Jennings revient sur le rôle déterminant joué par l’Afrique-Équatoriale française dans la victoire de la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale.