Politique

CAN-2010: la Tunisie privée de diffusion, Al-Jazira Sport en cause

La Tunisie sera privée de diffusion des matches de sa sélection en Coupe d’Afrique des Nations 2010 en Angola en raison des conditions posées par la chaîne satellitaire Al-Jazira Sport, qui détient les droits, a-t-on appris de source officielle.

Par
Mis à jour le 12 janvier 2010 à 18:46

CAN-2010: la Tunisie privée de diffusion, Al-Jazira Sport en cause © AFP

En raison des « conditions rédhibitoires » qui ont accompagné les négociations portant sur les droits de diffusion des rencontres de la Tunisie, le président Zine El Abidine Ben Ali a décidé de transférer les fonds destinés à l’acquisition de ces droits au profit des clubs nationaux, a annoncé l’agence gouvernementale TAP.

Ces fonds sont estimés à 2,3 millions de dollars (1,6 million d’euros), alors que Al-Jazira Sport réclamait 7,2 millions (5 millions d’euros) ainsi que des droits de transmission de matches du championnat et de la Coupe de Tunisie durant trois ans.

Outre le volet financier « abusif » exigé par la chaîne qatarienne, « l’intérêt national commande l’exploitation de ces crédits au service des activités sportives et de jeunesse en Tunisie », a ajouté la TAP.

Selon les médias tunisiens, la chaîne qatarienne a aussi exigé les droits de transmission des matches de la sélection tunisienne au Mondial-2014 et à la CAN-2012 en cas de participation et aurait demandé des facilités commerciales.