Politique

Malawi: trois ans de prison pour une fausse messe

Un tribunal du Malawi a condamné à trois ans de prison un homme qui s’était fait passer pour un prêtre et avait organisé une messe dans le but de voler l’argent de la quête, a-t-on appris jeudi de source policière.

Par
Mis à jour le 14 janvier 2010 à 14:20

Malawi: trois ans de prison pour une fausse messe © AFP

Emmanuel Robert, 26 ans, était arrivé dans un village du district de Dowa (centre) vêtu d’une soutane, en prétendant avoir été envoyé par les autorités de l’Eglise catholique pour seconder le curé de la paroisse, a expliqué un porte-parole de la police, Kondwani Kandiado.

Les fidèles s’étaient méfiés quand, à la fin de la messe, il leur avait demandé d’augmenter leurs dons pour financer un voyage du choeur de l’église.

Le « vrai » curé avait relayé les plaintes de ses ouailles à la police, qui a découvert la supercherie mais n’a pas retrouvé les 50 dollars de la quête – une somme conséquente au Malawi où la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour.

Emmanuel Robert, qui a reconnu les faits, a écopé « d’une lourde peine parce qu’il a porté atteinte à l’image de l’Eglise catholique », a commenté le procureur, Patrick Chitope, lors du procès.