Politique

Guinée: la junte « exige » le retour au pays de son chef, Dadis Camara

Un « collectif » composé des membres de la junte guinéenne et « des chefs d’Etat-major des armées » a « exigé » jeudi « le retour en Guinée du président de la République », le capitaine Moussa Dadis Camara, qui est en « convalescence » au Burkina Faso, selon un communiqué.

Par
Mis à jour le 14 janvier 2010 à 22:24

Guinée: la junte « exige » le retour au pays de son chef, Dadis Camara © AFP

« Le collectif exige le retour en Guinée du président de la République, accompagné de son ministre de la Défense », le chef de la junte par intérim, le général Sékouba Konaté, également à Ouagadougou, est-il écrit dans un texte lu dans la soirée à la télévision publique.

« Il rassure l’opinion nationale et internationale que le retour du président Dadis renforcera la cohésion nationale, la quiétude sociale et l’unité des forces armées », selon le communiqué, qui fait suite à une réunion de la junte et des hauts dirigeants de l’armée organisée mercredi.

Le collectif « décide de dépêcher au Burkina Faso une mission du CNDD (Conseil national pour la sécurité et le développement, junte) pour transmettre au médiateur (le président burkinabè Blaise Compaoré) la présente déclaration ».