Politique

Congo: 3,57 millions d’euros des Etats-Unis et France pour les réfugiés de RDC

Les Etats-Unis et la France vont donner des contributions totalisant 3,57 millions d’euros pour assister les quelque 107. 000 ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) réfugiés au Congo, a appris l’AFP vendredi de sources diplomatiques.

Par
Mis à jour le 15 janvier 2010 à 16:19

Congo: 3,57 millions d’euros des Etats-Unis et France pour les réfugiés de RDC © AFP

L’ambassade des Etats-Unis à Brazzaville a annoncé l’octroi d’une subvention de 4,6 millions de dollars (3,17 millions d’euros) au Programme alimentaire mondial (PAM) pour « apporter assistance aux réfugiés ».

La France apportera un soutien exceptionnel de 200. 000 euros au PAM « pour la distribution de l’aide alimentaire d’urgence », a de son côté indiqué son ambassade à Brazzaville dans un communiqué.

Cette aide a été décidée au terme de la visite au Congo, le 9 janvier, du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner, a-t-elle précisé.

« Une subvention de 200. 000 euros sera versée à l’association Acted (Agence de coopération technique et de développement), qui distribuera des kits composés de bâches, de moustiquaires et d’ustensiles domestiques à 1. 500 foyers (9. 000 personnes) », a ajouté l’ambassade française.

Selon la même source, les forces militaires françaises stationnées à Libreville (Gabon) assureront courant janvier le transport aérien vers Impfondo, dans la région de la Likouala (extrême nord congolais).

Ce transport concernera des véhicules, des moyens de transports fluviaux et divers matériels utiles à la poursuite de l’activité du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) dans la zone.

D’après le HCR, quelque 107. 000 personnes ont fui des violences interethniques ayant secoué entre octobre et décembre 2009 la région de l’Equateur, dans le nord-ouest de la RDC, pour s’abriter au Congo.

Les humanitaires qui tentent de porter assistance déplorent le manque de moyens.