Politique

Commémoration à Tunis du 10e anniversaire de la mort de Bettino Craxi

Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a assisté dimanche en Tunisie à la commémoration du 10e anniversaire de Bettino Craxi, ancien président du Conseil inhumé à Hammamet (60 km au sud de Tunis).

Par
Mis à jour le 17 janvier 2010 à 15:44

Commémoration à Tunis du 10e anniversaire de la mort de Bettino Craxi © AFP

Avec la famille Craxi et les ministres italiens de la Fonction publique et du Travail, et tunisiens des Affaires étrangères et du Tourisme, M. Frattini s’est recueilli sur la tombe de l’ancien chef de gouvernement au cimetière marin de Hammamet, station huppée où il a résidé en exil de 1994 jusqu’à sa mort le 19 janvier 2000.

Controversé dans son pays et qualifié de « grand ami » en Tunisie, Bettino Craxi passait souvent ses vacances dans sa luxueuse villa d’Hamammet, avant de s’y réfugier pour échapper à la justice italienne, qui l’avait condamné par contumace à un total de 27 ans de prison dans diverses affaires de corruption et de financement illicite du PSI.

Atteint par le diabète, il essaya en vain d’obtenir un sauf-conduit pour rentrer en Italie et mourut le 19 janvier 2000 des suites de sa maladie à l’hôpital militaire de Tunis. Il a été Premier secrétaire du Parti socialiste italien (PSI) de 1976 à 1993 et fut le premier président du Conseil socialiste de 1983 à 1987.