Politique

Sommet Cémac: l’Equato-Guinéen Lucas Abaga nommé gouverneur de la BEAC

L’Equato-Guinéen Lucas Abaga Nchama a été nommé gouverneur de la BEAC, la banque de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac, 6 pays), selon le communiqué final du 10e sommet de cette organisation tenu samedi et dimanche à Bangui.

Par
Mis à jour le 17 janvier 2010 à 17:49

Sommet Cémac: l’Equato-Guinéen Lucas Abaga nommé gouverneur de la BEAC © AFP

Le sommet « a décidé de nommer au poste de gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) Lucas Abaga Nchama », indique ce texte, lu à la clôture de la réunion des chefs d’Etat par le président de la Commission de la Cémac, Antoine Ntsimi.

M. Abaga Nchama succède au Gabonais Philibert Andzembé, qui était en poste depuis juillet 2007 et que le sommet a décidé de « relever de (ses) fonctions » avec deux autres hauts responsables de la BEAC.

Selon une source régionale, l’Equato-Guinéen était directeur général de la Banque depuis juin 2008.

La gestion de Philibert Andzembé a été marquée par plusieurs scandales et la perte, pour la Banque, d’importantes sommes d’argent.

En octobre, le Gabon avait décidé de le rappeler « en vue de son remplacement », après la révélation de détournements d’ampleur à la Banque quelques mois après celle de placements à risques ayant mal tourné.