Politique

Bharti: accord pour le rachat des actifs africains de Zain

Bharti: accord pour le rachat des actifs africains de Zain © AFP

Le numéro un indien de la téléphone mobile, Bharti Airtel, a conclu un accord portant sur le rachat des actifs africains du groupe koweïtien Zain, pour un montant de 10,7 milliards de dollars (8 milliards d'euros).

Bharti « s’est engagé définitivement dans un accord avec le groupe Zain pour acheter Zain Africa BV pour la somme de 10,7 milliards de dollars », a indiqué la compagnie indienne dans un communiqué mardi soir.

« Cet accord est une étape importante pour l’industrie mondiale des Télécoms et un changement de braquet pour Bharti », a indiqué le fondateur et président de Bharti, Sunil Bharti Mittal, saluant cet accord comme « une étape pionnière dans la coopération sud-sud et une manière de renforcer les liens entre l’Inde et l’Afrique ».

Cet accord devrait permettre à Bharti, détenu à 32% par Singapore Telecom, d’entrer sur l’un des derniers marchés mondiaux à forte croissance, l’Afrique, où seulement 36% de la population possède un téléphone mobile.

Le groupe indien, qui a déjà 125 millions d’abonnés indiens, devrait obtenir avec cet accord 42 millions d’abonnés dans 15 pays africains, du Burkina Faso à la Zambie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte