Politique

Grande muraille verte: le Fonds pour l’environnement mondial offre 119 millions de dollars

| Par AFP
Grande muraille verte: le Fonds pour l'environnement mondial offre 119 millions de dollars

Grande muraille verte: le Fonds pour l'environnement mondial offre 119 millions de dollars © AFP

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a promis jeudi une aide de 119 millions de dollars (96 millions euros) aux pays devant abriter la Grande muraille verte, ceinture de végétation devant relier l’ouest à l’est de l’Afrique, lors du sommet sur le projet à N’Djamena.

« Nous affectons une allocation à chacun de vos pays. Le niveau de cette allocation varie en fonction du pays. Le montant varie de 6,6 millions de USD (5,3 millions euros) à 23 millions USD (18,7 millions euros). Le montant cumulé d’aide du FEM pour la Grande muraille verte s’élève à environ 119 millions de dollars », a affirmé Monique Barbut, présidente du FEM.

« Au-delà du financement direct, le FEM pourra servir de catalyseur pour encourager d’autres bailleurs à s’intéresser à la Grande muraille verte », a-t-elle espéré.

Le premier sommet sur la Grande muraille verte réunit depuis jeudi onze pays du continent. La Grande muraille verte vise à « barrer la route à la dégradation des terres et à la pauvreté dans la région sahélo-saharienne », avait expliqué mercredi à l’AFP le ministre tchadien de l’Environnement, Hassan Terapun.

En 2007, le projet a été « entériné par l’Union africaine (UA) qui en a fait une réponse de l’Afrique au problème de la désertification », avait-il ajouté.

Selon ses initiateurs, la Grande muraille verte doit être une bande de verdure large de 15 km « en moyenne » reliant Dakar à Djibouti sur un tracé de plus de 7. 100 km.

Les onze pays africains concernés par le projet sont le Tchad, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, le Nigeria, le Soudan, le Mali, l’Ethiopie, la Mauritanie, l’Erythrée et Djibouti.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte