Politique

Législatives partielles au Gabon: l’opposition va saisir la justice

| Par AFP
Législatives partielles au Gabon: l’opposition va saisir la justice

Législatives partielles au Gabon: l'opposition va saisir la justice © AFP

L’opposition gabonaise, qui conteste les résultats d’élections législatives partielles du 6 juin, a annoncé vendredi qu’elle allait saisir la Cour constitutionnelle mais aussi le Conseil d’Etat et les juridictions de droit commun.

L’Union nationale (UN, parti) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR, coalition de plusieurs partis d’opposition) vont « saisir la Cour constitutionnelle pour demander l’annulation des élections » dans les trois partielles perdues par l’oppostion.

« Mais, nous nous arrêterons pas là: nous allons saisir le Conseil d’Etat et les juridictions de droit commun », a affirmé Zacharie Myboto, en lisant une déclaration conjointe de son parti l’UN et de la coalition Alliance pour le changement et la restauration (ACR).

« Dans le même temps, une demande d’interpellation du ministre de l’Intérieur et ainsi qu’une requête pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire seront déposées sur le bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré M. Myboto.

L’opposition assure que les élections ont donné lieu notamment à « la révision illégale et la manipulation de la liste électorale, la fabrication et l’utilisation de fausses carte d’indentité, l’usage de la violence physique et morale, l’atteinte au principe de libre circulation, l’achat de consciences ».

Lors de ces partielles, la principale figure de l’opposition, l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame, et l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, autre opposant, ont été élus respectivement à Medouneu (nord) et Libreville.

L’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba (UN), l’ex-baronne du régime Paulette Missambo (UN) et le candidat de l’ACR ont été battus à Ntoum (40 km Libreville), Lastourville (centre) et Bendje (sud).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte