Une partie de ce projet a été consacrée à l’autoroute qui « s’étendra sur 328 km et qui va relier Fès (centre) à Oujda (nord-est) », une ville frontalière avec l’Algérie, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère de l’Equipement et des Transports marocain.
Une autre autoroute reliant Taza et Guercif (est) est également prévue. Elle s’étend sur 142 km et a nécessité un investissment de 542 millions d’euros, a-t-on ajouté.
Près de cinq millions d’euros ont été consacrés notamment à une route régionale reliant Aknoul à Tizi ou Sli, dans le nord-est du royaume, et à l’aménagement d’un aérodrome dans la même région.
Ce projet a pour objectif le « désenclavement des populations, notamment rurales », et il vise aussi à « attirer l’investissement » dans cette région frontalière de l’Algérie.
La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.
Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental.