Politique

Mozambique: 25 millions de dollars pour subventionner la production agricole

Le gouvernement du Mozambique a annoncé lundi l’octroi de 25 millions de dollars (20 millions d’euros) aux petits agriculteurs du pays, sous la forme de prêt à faible intérêt, pour les aider à augmenter leur production.

Par
Mis à jour le 13 septembre 2010 à 15:02

Mozambique: 25 millions de dollars pour subventionner la production agricole © AFP

« Dans quelques jours (. . . ), nous allons annoncer où les crédits seront distribués et la manière d’accéder aux fonds », a déclaré la ministre de l’Agriculture, Soares Nhaca, citée par le journal officiel Noticias.

Cette annonce intervient une dizaine de jours après des émeutes contre la vie chère, déclenchée par l’annonce d’une nouvelle augmentation du prix du pain.

Quatorze personnes ont été tuées et plus de 400 blessées au cours des trois jours d’affrontements avec la police, selon le dernier bilan.

Bien que le secteur agricole du Mozambique soit en pleine croissance depuis la fin de la guerre civile en 1992, il ne suffit toujours pas à nourrir les 21 millions d’habitants, d’autant que de fréquentes inondations perturbent l’activité agricole le long du fleuve Zambèze.

Seuls 13 des 128 districts du pays ont une production agricole stable, selon la ministre.

Le Mozambique doit donc importer la majorité des produits alimentaires, notamment de l’Afrique du Sud voisine. Mais la devise nationale, le métical, s’est effondré face au rand sud-africain ces derniers mois, ce qui a entraîné une flambée des prix.