Une conseillère de Barack Obama, Samantha Power, a indiqué lundi que le président américain prendrait finalement part à une réunion sur le Soudan qui devait initialement se tenir à un niveau ministériel pour souligner le caractère décisif de la période qui s’ouvre dans ce pays.
« Le président va délivrer son propre message personnel aux différentes parties avec une série de remarques pour dire de quelle manière on peut avancer selon lui », a déclaré Samantha Power à la presse.
Barack Obama va « envoyer un message très vigoureux à un moment crucial », a ajouté Mme Power, directrice des relations multilatérales au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Les Sud-Soudanais devront choisir le 9 janvier par référendum entre leur indépendance et le maintien de l’unité avec le reste du Soudan.
Mais la commission responsable d’organiser ce référendum clé, qui pourrait aboutir à la partition du plus vaste pays d’Afrique, est dans l’impasse. De nombreux experts s’attendent à un vote dans le sud favorable à l’indépendance mais les préparations pour le vote ont pris du retard.