Politique

Nigeria: deux millions de déplacés par des inondations

Environ deux millions de Nigérians ont été déplacés dans l’Etat de Jigawa (nord) après des inondations provoquées par l’ouverture de barrages sur deux rivières, a indiqué un responsable gouvernemental vendredi.

Par
Mis à jour le 24 septembre 2010 à 20:00

Nigeria: deux millions de déplacés par des inondations © AFP

« Nous avons environ deux millions de personnes touchées », a déclaré à l’AFP un responsable de l’Etat de Jigawa, Umar Kyari. La population de cet Etat est estimée à environ 4,3 millions de personnes.

M. Kyari a ajouté que ces inondations avaient été provoquées par l’ouverture par les autorités de deux barrages situés sur les rivières Challawa et Tiga, proches de l’Etat de Kano.

Environ 90. 000 hectares de terres agricoles ont été inondés, entraînant une perte des récoltes et du bétail estimée à 4,5 millions de naira (30 millions de dollars), a estimé M. Kyari.

« Plus de 5. 000 villages situés dans 11 des 27 zones locales (. . . ) ont été touchés, selon lui. « Cela a commencé il y a plus de deux mois et cela continue à l’heure où je vous parle ».

Les personnes déplacées se sont réfugiées dans des zones situées sur des hauteurs et dans des zones séches où ils ont trouvé des abris dans des écoles.

Plusieurs autres Etats dans le nord du Nigeria – le pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 160 millions d’habitants – ont été touchés par des inondations cette année.