Politique

Tunisie: un mort et 57 blessés dans un accident de train

Une personne a été tuée et 57 blessées vendredi dans l’accident d’un train à Bir El Bey, à 30 km au sud de Tunis, selon un communiqué gouvernemental publié dans la soirée.

Par
Mis à jour le 24 septembre 2010 à 20:58

Tunisie: un mort et 57 blessés dans un accident de train © AFP

Parmi les 57 blessés, dix seulement ont été admis à l’hôpital, selon un bilan publié vendredi soir par l’agence gouvernementale TAP.

L’accident survenu vers 15H00 locales (14H00 GMT) avait été annoncé auparavant par la radio Mosaïque FM, qui avait fait état d’un mort et 14 blessées tout en déplorant « une tragédie ».

Cette radio privée avait publié sur son site des photos d’un train renversé sur le côté à travers une barrière démolie.

D’autres photos sont apparues sur le net, où la nouvelle s’était répandue avec notamment un internaute citant un agent anonyme de la protection civile qui avancait un bilan de « neuf morts et 27 blessés ».

Des témoins interrogés par l’AFP avaient fait état de « dizaines » de morts et blessés, alors que la protection civile, le ministère de l’Intérieur refusaient de communiquer des informations sur l’accident.

Le déraillement s’est produit lorsqu’un train de banlieue a heurté de plein fouet un train interurbain en provenance du sud au moment il était à l’arrêt en dehors de la gare, en raison probablement du mauvais temps, a raconté à l’AFP un témoin présent sur les lieux.

Selon une source gouvernementale, une collision a eu lieu entre un train de banlieue et un train de passagers en provenance de Sfax (sud) lorsque celui-ci s’est arrêté à Bir El Bey en raison d’une perte de visibilité des signaux causée par une violente tempête.

Il s’agit du deuxième accident de train depuis août sur la ligne ferroviaire sud, où une réduction de fréquence a été annoncée vendredi par la compagnie de transport ferroviaire (SNCFT) pour des travaux d’électrification.

La tempête qui s’est abattue sur Tunis vendredi a par ailleurs causé le déroutage de deux vols de Tunisair en provenance de Düsseldorf (Allemagne) et de Marseille (France) de l’aéroport de Tunis Carthage vers des aéroports du centre.