Politique

Présidentielle ivoirienne: l’ONU « certifie » la liste électorale définitive

La liste électorale définitive de la Côte d’Ivoire, en vue du scrutin présidentiel fixé au 31 octobre 2010, a été « certifiée » vendredi par le représentant de l’ONU Youn-jin Choi, la jugeant « solide, équilibrée et crédible ».

Par
Mis à jour le 24 septembre 2010 à 21:11

Présidentielle ivoirienne: l’ONU « certifie » la liste électorale définitive © AFP

Cette liste a été évaluée sur la base de « deux critères essentiels: la paix et l’inclusion », a affirmé à la presse M. Choi.

La Côte d’Ivoire a fait un grand pas vers l’élection avec la liste électorale définitive adoptée le 9 septembre après des mois de polémiques et même une crise meurtrière en février. D’importantes tâches logistiques restent cependant à accomplir, et des interrogations entourent la sécurisation du scrutin.

« Les défis qui restent à surmonter ne doivent pas être sous-estimés », a prévenu M. Choi.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué vendredi la certification en Côte d’Ivoire de la liste électorale définitive.

« Le secrétaire général exhorte tous les acteurs politiques ivoiriens à consolider leurs efforts sur la base de ce consensus afin de maintenir un environnement pacifique avant, pendant et après les élections, de façon à conclure ce processus rapidement et dans le calme », a souligné un porte-parole de M. Ban.

Sans cesse repoussée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, la présidentielle est destinée à clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en un sud loyaliste et un nord occupé par l’ex-rébellion des Forces nouvelles dirigée par le Premier ministre Guillaume Soro.