Politique

Les footballeurs africains d’Europe: Drogba neutralisé, Seydou Keita et Taïwo buteurs

Didier Drogba a été neutralisé lors de la défaite de Chelsea sur le terrain de Manchester City, alors que Seydou Keita, buteur, a contribué au succès de Barcelone contre l’Athletic Bilbao et que Taye Taïwo a inscrit son troisième but de la saison avec Marseille.

Par
Mis à jour le 27 septembre 2010 à 13:11

Les footballeurs africains d’Europe: Drogba neutralisé, Seydou Keita et Taïwo buteurs © AFP

ANGLETERRE:

Les Africains de Chelsea ont passé un mauvais après-midi à Manchester face à City (défaite 1-0). Englué dans la défense, l’Ivoirien Didier Drogba ne s’est pas créé une seule occasion. Il a même été remplacé en fin de match alors qu’il n’était pas blessé.

En milieu de terrain, le Nigérian Jon Obi Mikel et le Ghanéen Michael Essien n’ont pas fait la loi comme lors des matches précédents. Essien s’est beaucoup dépensé, mais ses trois tirs de loin sont passés à côté et il a mis largement au-dessus une tête qui aurait pu faire mouche.

Du côté des Citizens, les frères Kolo et Yaya Touré ont fait un gros travail défensif, mettant sous l’éteignoir la meilleure attaque de Premier League. Yaya a été à l’origine de la contre-attaque conclue par le but de Tevez.

A Arsenal, l’entraîneur Arsène Wenger a estimé qu’ »aucun de (ses) joueurs n’avait joué à son niveau » lors de la défaite à domicile face à West Bromwich (3-2), ce qui inclut le Camerounais Alexandre Song, l’Ivoirien Emmanuel Eboué et le Marocain Marouane Chamakh.

C’est en partie la faute au Nigérian Peter Odemwingie, l’un des meilleurs joueurs de West Brom, qui a obtenu un penalty (manqué par un des ses coéquipiers) avant d’ouvrir le score peu après la mi-temps d’un tir de près.

ITALIE:

Le Camerounais de l’Inter Milan Samuel Eto’o a été moins en vue que dans ses précédents matches lors de la défaite des champions en titre sur le terrain de l’AS Rome (1-0). Il s’est néanmoins créé deux occasions nettes.

Avec l’AC Milan, Kevin-Prince Boateng a retrouvé le milieu de terrain après avoir joué en attaque mercredi contre la Lazio. Milan s’est imposé face au Genoa (1-0), mais le Ghanéen a été moins impressionnant que depuis le début de la saison. Côté Genoa, le Marocain Houssine Kharja, très actif, a réussi un excellent match.

ESPAGNE:

Le milieu malien du FC Barcelone Seydou Keita a ouvert le score samedi à Bilbao contre l’Athletic (victoire 3-1) d’un pointu du gauche.

Le gardien camerounais Carlos Idriss Kameni, qui avait encaissé 7 buts lors des trois dernières journées avec l’Espanyol Barcelone, n’a rien laissé passer contre l’Osasuna Pampelune (victoire 1-0).

Le milieu ivoirien Didier Zokora de Séville a eu un match difficile à Alicante (défaite 2-0), provoquant notamment un penalty transformé par Trezeguet.

ALLEMAGNE:

Le Sénégalais de Fribourg Papiss Cissé a marqué son sixième but de la saison contre Wolfsburg, mais a raté l’immanquable balle du 2-1, ce qui a coûté cher à son équipe, battue finalement (2-1). Il est désormais seul en tête du classement des buteurs.

A l’image de son club, Mayence, irrésistible leader avec 18 points après sa victoire samedi au Bayern Munich (2-1), l’international tunisien Sami Allagui s’est amusé samedi sur le terrain du club bavarois. Il a ouvert la marque d’une superbe talonnade dos au but pour sa deuxième réalisation de la saison.

Titulaire indiscutable cette saison à Hambourg, le Burkinabé Jonathan Pitroipa a livré contre le Werder Brême (défaite 3-2) son meilleur match de la saison avec une passe décisive pour Ruud van Nistelrooy et un but.

FRANCE:

Le Sénégalais Souleymane Diawara et le Camerounais Stéphane Mbia, associés pour la première fois cette saison, ont rapidement retrouvé leurs repères et contribué à stabiliser la défense de Marseille, qui a dominé Sochaux (2-1). Le Nigérian Taye Taïwo a inscrit le premier but marseillais, bien aidé par le vent. C’est son troisième but cette saison.

Avec Lille, l’Ivoirien Gervinho a inscrit son troisième but de la saison lors du match nul ramené de Toulouse (1-1).

Auxerre ne gagne toujours pas en Championnat, mais en l’absence de Jelen et Le Tallec, le Kényan Oliech a inscrit un doublé face à Nancy (2-2).