Politique

Le bras droit de Nicolas Sarkozy bientôt en Côte d’Ivoire, avant la présidentielle

Le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant se rendra prochainement en Côte d’Ivoire pour s’y entretenir avec le président Laurent Gbagbo, dans la perspective du scrutin présidentiel, dont le 1er tour a été fixé au 31 octobre, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Par
Mis à jour le 27 septembre 2010 à 19:04

Le bras droit de Nicolas Sarkozy bientôt en Côte d’Ivoire, avant la présidentielle © AFP

La date de cette visite, révélée par l’hebdomadaire Jeune Afrique sur son site internet, n’a pas encore été définitivement fixée mais devrait avoir lieu « rapidement », a-t-on précisé de même source.

Le bras droit de Nicolas Sarkozy avait déjà envisagé de se rendre en Côte d’Ivoire au printemps mais son déplacement avait été suspendu en raison des retards pris par la publication de la liste des électeurs appelés à participer à l’élection présidentielle, reportée depuis 2005.

Après de multiples atermoiements, cette liste de 5,7 millions d’inscrits a été enfin adoptée début septembre.

Dans ce pays de forte immigration, la question de la citoyenneté et de la nationalité est au coeur de la crise née en 2002 du coup d’Etat manqué de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui a coupé cette ancienne colonie française entre le Nord tenu par les rebelles et le Sud loyaliste.

« La visite de M. Guéant était suspendue à la publication de cette liste, qui laisse enfin à penser que la date du 31 octobre pourra être tenue », a indiqué la source proche du dossier, « elle devrait marquer la première étape de la reprise d’un dialogue normal avec la Côte d’Ivoire ».

Les nombreux reports du scrutin présidentiel ont tendu les relations entre Paris et Abidjan. A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy lui-même s’en est publiquement agacé.