Politique

Au moins 13 morts et huit disparus lors d’un naufrage dans le golfe d’Aden

Au moins 13 personnes ont péri et huit autres sont portées disparues après une tentative de sauvetage d’une embarcation par la marine américaine dans le golfe d’Aden, a annoncé lundi la Cinquième Flotte des Etats-Unis.

Par
Mis à jour le 27 septembre 2010 à 21:23

Au moins 13 morts et huit disparus lors d’un naufrage dans le golfe d’Aden © AFP

Le petit bateau, qui transportait environ 75 passagers éthiopiens et 10 somaliens, était tombé en panne et dérivait dimanche dans le golfe d’Aden quand l’équipage du contre-torpilleur Winston Churchill s’est porté à son secours afin de livrer des vivres.

Mais « les passagers se sont portés brusquement sur un côté du bateau, qui a commencé à prendre l’eau avant de chavirer puis de couler rapidement, entraînant les quelque 85 passagers dans la mer », a rapporté la marine américaine dans un communiqué.

Les marins américains sont parvenus à récupérer 61 passagers, mais 13 autres se sont noyés et huit autres ont été portés disparus.

L’armée américaine n’a pas expliqué la présence de l’embarcation au milieu du golfe d’Aden, un point de passage fréquemment utilisé par des réfugiés africains tentant de gagner le Yémen. La marine américaine sillonne le secteur afin de protéger la navigation des attaques de pirates somaliens.

Le drame fait l’objet d’une enquête, a indiqué la marine américaine.