Politique

Le Ghana se lance dans la production de pétrole

Le président du Ghana John Atta-Mills a inauguré mercredi l’exploitation d’un important gisement de pétrole off-shore qui place son pays parmi les pays producteurs importants d’Afrique.

Par
Mis à jour le 15 décembre 2010 à 11:05

« Ce devrait être une bénédiction et non une malédiction », a déclaré le chef de l’Etat ghanéen, sur une vidéo de la cérémonie inaugurale du champ Jubilee qui se déroule au large de la côte atlantique du Ghana, retransmise devant des responsables réunis à Takoradi, à l’ouest de la capitale Accra, sur le Golfe de Guinée.

Découvert en 2007 par la firme américaine Kosmos et exploité par la compagnie ango-irlandaise Tullow Oil, le champ Jubilee recèlerait environ 1,8 milliard de barils, ce qui en fait l’un des plus importants découverts ces dernières années en Afrique de l’ouest.

Le 10 novembre, Tullow Oil avait chiffré la production ghanéenne quotidienne de départ à 50. 000 barils avant la fin de l’année, parlant d’ »étape majeure du développement des ressources pétrolières » de ce pays d’Afrique de l’ouest qui fait figure de modèle de réussite économique et politique.

Tullow Oil table sur une production de 120. 000 barils/jour « dans un délai de trois à six mois ».